fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Compétences Métier    Marketing    Newsletter / emailing / SMS    Newsletter / emailing - Designez et donnez du potentiel à vos campagnes

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les impacts et les enjeux d'une newsletter / emailing réussi
  • Identifier les points-clés pour créer de l'attractivité
  • Mettre en place un tableau de bord pour suivre les métriques de KPI (taux d'ouverture, taux de clics, taux de désabonnement...) afin de mesurer l'expérience utilisateur et l'impact de votre design
  • Expliquer la structure d'un email
  • Décrire les technologies compatibles
  • Traiter les images pour les optimiser pour le Web
  • Designer avec plusieurs outils.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing et utiliser des logiciels bureautiques. Connaître les logiciels d'infographie est un plus.

Public concerné

Toute personne ayant besoin de mettre en page des emails qui seront envoyés en masse.

Programme

Contexte et enjeux

  • Spécificités des newsletters et de l'emailing
  • Fonctionnement des emails et du routage
  • Chiffres-clés
  • Métiers concernés
  • Critères de qualité
  • KPI taux d'ouverture
  • Importance du UX et du UI
  • Législation autour des emails (RGPD)

Technologies Web compatibles

  • Niveau de compatibilité HTML et CSS
  • Outil de création intégré
  • Fonction de Design Responsive
  • Traitement et optimisation des images

Tendances graphiques

  • Les styles graphiques
  • Les Call to Action (CTA)
  • Les GIF animés
  • Jeux avec les fontes
  • Tetris layout
  • Créer le mystère

Les logiciels clients email

  • Comparaison des logiciels clients email
  • Niveau de compatibilité avec les technologies Web
  • Quid du format texte
  • Quid des vidéos et autres contenus riches

Structure d'un email

  • Zoning d'un emailing
  • Notions de UX Design
  • Design Responsive
  • Création de templates
  • Achats de templates

Les logiciels de création

  • Designer un prototype
    • XD
    • Sketch
    • InVision
    • InDesign
    • Illustrator
  • Maquettage et export HTML sous Photoshop
  • Outils en ligne
    • Export et intégration (EDM, MailDeveloper, BEE Free...)
  • Mail Designer 365 (Mac) et Mail Designer 4 (Windows)
  • Designer dans une plateforme en ligne
    • MailChimp
    • SendinBlue...

Traitement de l'image

  • Spécificités GIF, JPEG et PNG
  • Produire des images de multiples résolutions
  • Optimisation des images dans Photoshop
  • Outils complémentaires d'optimisation
  • Création d'images GIF animées
  • Optimisation de GIF animés

Polices de caractères compatibles

  • Polices utilisateurs (Mac, Windows)
  • Polices hébergées (Google Fonts, Adobe Typekit...)

Newsletters payantes

  • Spécificités du design de newsletter payante

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 710 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous