Objectifs pédagogiques
- Analyser la formation des coûts de la DSI
- Modéliser les processus et les activités au travers du "modèle de d'analyse et de benchmarking des coûts informatiques" du Cigref
- Définir concrètement les mécanismes d'évaluation des coûts au travers d'une démarche ABC (Activity Based Costing)
- Proposer des axes d'analyse et de benchmarking.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
DSI, responsables informatiques, contrôleurs de gestion, équipes opérationnelles SI.
Programme
Approche Activity Based Costing (ABC)
- Les principes et les atouts d'une démarche ABC
- Présentation de la méthode
Apports d'un référentiel économique pour une DSI
- Analyse des activités et des prestations (catalogue de services)
- Connaissance des coûts
- Introduction d'une logique technique dans l'évaluation des coûts
- Révision du modèle de facturation
- Outil de diagnostic et de pilotage pour les actions de performance
- Construction budgétaire
Mise en oeuvre du modèle d'analyse et de benchmarking des coûts informatiques du Cigref
- Structuration en processus (build / run)
- Détail des activités
- Définition du catalogue de services
- Analyse de l'existant et adaptation du modèle
- Collecte des données et analyse des ressources
- Ventilation sur les activités
- Définition des inducteurs et des modalités de valorisation
- Mise en place d'un outil de calcul des coûts
Etude de cas
- Utilisation d'exemples pratiques et de retours d'expérience illustrant la mise en oeuvre de la démarche
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des quiz