Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Analyser la formation des coûts de la DSI
- Modéliser les processus et les activités au travers du "modèle de d'analyse et de benchmarking des coûts informatiques" du Cigref
- Définir concrètement les mécanismes d'évaluation des coûts au travers d'une démarche ABC (Activity Based Costing)
- Proposer des axes d'analyse et de benchmarking.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
DSI, responsables informatiques, contrôleurs de gestion, équipes opérationnelles SI.
Programme
Approche Activity Based Costing (ABC)
- Les principes et les atouts d'une démarche ABC
- Présentation de la méthode
Apports d'un référentiel économique pour une DSI
- Analyse des activités et des prestations (catalogue de services)
- Connaissance des coûts
- Introduction d'une logique technique dans l'évaluation des coûts
- Révision du modèle de facturation
- Outil de diagnostic et de pilotage pour les actions de performance
- Construction budgétaire
Mise en oeuvre du modèle d'analyse et de benchmarking des coûts informatiques du Cigref
- Structuration en processus (build / run)
- Détail des activités
- Définition du catalogue de services
- Analyse de l'existant et adaptation du modèle
- Collecte des données et analyse des ressources
- Ventilation sur les activités
- Définition des inducteurs et des modalités de valorisation
- Mise en place d'un outil de calcul des coûts
Etude de cas
- Utilisation d'exemples pratiques et de retours d'expérience illustrant la mise en oeuvre de la démarche
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)