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Objectifs pédagogiques

  • Définir la culture Web
  • Ecrire pour être lu
  • Adapter le fond et la forme en fonction du public cible et du canal : Web, réseaux sociaux
  • Exploiter les possibilités multimédia propres au digital.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise des outils d'écriture sur le Web ainsi que la culture associée.

Programme

Culture Web

  • Sites de médias traditionnels, pure players, blogs, réseaux sociaux : panorama du paysage médiatique en ligne
  • La chronologie de l'information
    • Du direct au traitement long
    • Comment adapter son format à l'actualité

Recherche d'informations via Internet

  • Le fonctionnement d'un moteur de recherche
  • Options de recherche avancée
  • Multiples recherches tout au long de la session

Les réseaux sociaux

  • Comment les utiliser en tant que journaliste
  • Facebook et Twitter : intérêt et bonnes pratiques
  • Création d'un compte Twitter
  • Configurer une veille avec TweetDeck

Ecrire pour le Web

  • Pyramide inversée, 5W, règles de base de l'écriture journalistique encore valables en ligne
  • Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
  • Des tweets de 280 caractères, des vidéos de 15 secondes, ou à l'inverse des Web-documentaires ou du Data journalism : les différents genres d'écriture en ligne

Mettre en place une veille efficace

  • Appliquer une veille sur le Web et les réseaux sociaux
  • Etre alerté sur les sujets du moment
  • Créer des tableaux de bord sur mesure avec GoodNews et TweetDeck

Replacer le lecteur au centre du contenu

  • Comment adapter le style pour s'adresser au lecteur
  • Faire réagir le lecteur, susciter des réactions et des commentaires pour augmenter la portée

L'écriture Web : trouver les bons mots pour la titraille

  • Le choix des mots dans les titres, chapô, intertitres, gras est essentiel pour assurer un bon référencement dans les moteurs de recherche
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement

Construire son papier, créer plusieurs niveaux de lecture

  • Travail sur la structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
  • Eclaircir un papier, utiliser les intertitres, du gras...
  • Mise en forme d'un article

L'importance du lien

  • Choisir et placer ses liens dans un article
  • Le lien : essentiel pour le référencement, valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets et mise à jour Facebook

Couvrir un événement

  • Les règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéo
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via Twitter (LiveTwitting)
  • Sélection matérielle pour filmer avec un smartphone : pied, micro-cravate, stabilisateur, projecteurs
  • Exemples de bonnes pratiques

Utiliser les formats photo, audio, vidéo dans les articles

  • Trouver et savoir utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Recherche et intégration de contenus vidéo et audio avec YouTube, Vimeo, SoundCloud...

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

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Tarif : à partir de 1 650 € HT.

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