M2i Formation

Langages et développement - Industrialisation du logiciel

Eclipse - Développer des plugins

Présentiel

3 jours (21 heures) - ECL-DEV

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'architecture d'Eclipse et la notion de plug-ins
  • Utiliser le PDE (Plugin Development Environment) pour développer, tester et déployer des plug-ins
  • Découvrir les principales librairies du Framework.

Niveau requis

Avoir la pratique Java avec Eclipse.

Public concerné

Architectes, chefs de projets, consultants et ingénieurs.

Boulogne-Billancourt12/11/20181 800 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Sophia Antipolis12/11/20181 800 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Présentation

  • Historique d'Eclipse et présentation des principaux projets de la fondation Eclipse
  • L'architecture d'Eclipse : modularité et extensibilité
  • Les notions de plug-in et de bundle
  • Le coeur du Framework : Equinox et OSGi
  • Le PDE (Plugin Development Environment) et le cycle de développement d'un plug-in

Le socle technique

  • Structure des plug-ins
  • Les fichiers MANIFEST.MF et plugin.xml
  • Les relations entre plug-ins : dépendances et contribution
  • La notion de points d'extension
  • Utiliser le PDE pour contribuer à un point d'extension et pour définir de nouveaux point d'extension

Développer et tester des plug-ins

  • Etude de l'outillage proposé par PDE
  • La notion de target
  • Exportation et livraison des plug-ins
  • Automatisation de la création des livrables
  • Présentation et configuration de Tycho
  • Internationalisation et notion de fragments

Les bases d'Eclipse 4

  • Comparaison Eclipse 3.x / Eclipse 4
  • Eclipse 4 et le modèle EMF du workench : e4 Application Model
  • Eclipse 4 et l'injection de dépendances
  • Les principales annotations
  • Le context d'injection : Eclipse Context
  • La notion de service et présentation des principaux services

Le cadre graphique d'Eclipse

  • Présentation de la notion de Worbench
  • Les vues, les éditeurs et les perspectives
  • Les menus
    • Menu principal
    • Barre de boutons
    • Menus contextuels
  • Les librairies graphiques d'Eclipse : SWT et JFace
  • Caractéristiques de SWT
  • Les composants graphiques de SWT
  • Les différents "Layouts" proposés
  • Présentation de JFace
  • Savoir utiliser les "Viewers" JFace
  • Les pages de préférences
  • Les assistants (Wizards)
  • Présentation de l'outil SWT Designer

Manipulation du contenu du workspace

  • "API Resource" et ses principales notions : workspace, projet, resources ?
  • Manipuler le contenu du workspace par programmation
  • Etendre la vue navigateur (Commons Navigator Framework)
  • Manipuler le code Java : l'API JDT (Java Development Tooling)
  • Créer par programmation des projets Java et des classes

    Aperçu de librairies complémentaires

    • Présentation d'EMF : Eclipse Modeling Framewok
    • Définition de modèles EMF
    • Manipulation d'un modèle EMF
    • Autres librairies notables