Objectifs pédagogiques
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie e-commerce efficace
- Créer ou refondre un site Web marchand
- Mettre en place les fonctionnalités pour améliorer les performances e-commerce
- Identifier les points-clés pour optimiser son trafic et vendre plus via Internet.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir connaissance de l'environnement Web.
Public concerné
Chefs de projets, responsables marketing, assistant(e)s de communication, webmasters.
Programme
e-commerce : état des lieux et tendances
- Les sites référents et grandes tendances du e-commerce
- Les perspectives et nouvelles formes du e-commerce
- Pure player
- Click and Collect
- Web to store
- Drop shipping
- Places de marché
- Les évolutions des consommateurs français
- Cycles d'achat
- Communication omnicanale
e-commerce et "Webchandising" : points-clés pour un site e-commerce réussi
- Ergonomie et utilisabilité
- Gestion du catalogue et structure de l'offre
- Entonnoir de conversion
- Fluidifier le parcours client
- Optimiser le cross-selling
- Relation client
- Optimiser les mails transactionnels
- Visibilité et création de trafic
- Créer un trafic efficace
Positionnement dans Google : aperçu des points-clés pour un site e-commerce SEO friendly
- Technique et structure
- Organisation en silos
- Gestion des pièges à robots
- Indexabilité des contenus
- Contenus
- Rédactions
- Zones de textes
- Maillage interne
- Suivi du positionnement
- Google Search Console
- Google Analytics
SEA
- Intérêt et mise en oeuvre de campagnes de liens sponsorisés
- Optimisation du ROI
Google Merchant Center
- Intérêt et mise en oeuvre de campagnes produit
- Suivi et optimisation
Campagnes de display
- Intérêt et mise en oeuvre
- Utra ciblage et remarketing
- Suivi et optimisation
Affiliation et dropshipping
- Points clés
- Ecosystème
- Mise en oeuvre
Places de marché
- Utiliser les places de marché pour développer ses ventes :
- Mise en place, gestion et optimisation des flux
- Leviers et outils marketing (focus Amazon)
La mesure : améliorer ses performances grâce à un reporting efficace
- Utiliser Google Analytics
- Les KPI utiles
- Mettre en place un tableau de bord e-commerce pour prendre les bonnes décisions
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation