Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Améliorer vos textes courts ou longs avec les bonnes techniques
- Appliquer plus de vigilance et d'exigence sur les textes longs
- Condenser votre propos
- Enrichir vos textes à bon escient.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Tout journaliste de presse écrite et de sites d'actualité.
Programme
Jour 1
Penser aux lecteurs
- Choix des mots, usage du jargon d'experts, sigles... A quoi devez-vous être vigilant ?
- Les principes de base à respecter
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Structurer un texte
- Atelier d'écriture 1 – Réussir un bon plan
- Mettre de l'ordre dans vos idées grâce au plan
- Organiser les infos collectées pour renforcer votre schéma narratif
- Les écueils à éviter
Dynamiser un texte
- Atelier d'écriture 2 – L'accroche
- Apprendre à faire court : les règles à suivre
- Chasser les répétitions et faire simple
- Exercice sur le chapô et corrigé
Jour 2
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) - Suite
Dynamiser un texte (suite)
- Atelier d'écriture 3 – Le texte
- S'efforcer à faire court et condensé : les principes
- Veiller à un texte dense en information
- Exercice sur un article de 1.500 signes et corrigé
Enrichir un texte
- Atelier d'écriture 4 – Perfectionner le texte
- Les bons usages
- Apprendre à mieux expliciter, démontrer pour donner plus de sens au lecteur
- Exercice sur un texte médiocre et corrigé
Les spécificités des textes longs, voire très longs
- Atelier d'écriture 5 – Rendre accessible la lecture
- Textes longs, les écueils à éviter
- Importance du plan, du séquençage, des intertitres
- La richesse du vocabulaire pour créer des ambiances
- Exercice sur un long format et corrigé
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Les exercices pratiques sont conçus par des journalistes et pour des journalistes, ils permettront aux stagiaires de s'accaparer les techniques, les principes et d'en débattre.