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Objectifs pédagogiques

  • Décrire les limites des modes d'organisation actuels pendant la crise COVID
  • Identifier les caractéristiques de refondation de l'entreprise post-COVID
  • Démontrer la place du travail réel au sein des organisations
  • Classifier les leviers de résilience des organisations
  • Identifier les mécanismes "authentiques" de mobilisation des collectifs
  • Situer les principaux moyens d'agir pour les DRH
  • Développer une nouvelle vision pour les DRH
  • Expérimenter un nouveau positionnement
  • Construire les missions et tâches du DRH en situation post-COVID.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

DRH.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Evaluation des représentations sur le rôle de DRH

Les modes d'organisation du travail

  • Un bref historique (évolution du monde du travail)
  • Benchmark des modèles organisationnels
  • Les limites des modèles actuels
  • Les limites des démarches de QVT

Les contextes de travail en période de crise COVID

  • Incertitude, instabilité, complexité, ambiguïté...
  • L'arrêt de l'activité, quels effets chez les collaborateurs ?
  • Les effets du télétravail à marche forcée, quels retours d'expérience ?
  • Les conditions de travail en période de confinement, quels effets sur la santé au travail ?

Une refondation de l'entreprise : pour quoi faire ?

  • Les nouveaux enjeux économiques et sociaux
  • Les enseignements de la crise COVID
  • L'économique et l'humain toujours inconciliables
  • Un tour d'horizon des tendances actuelles
  • Pourquoi une évolution "disruptive" nécessaire ?
  • Quelles certitudes sur ces nouvelles organisations ?

Le travail réel, quelle place dans les organisations post-COVID

Les déterminants de l'activité réelle

  • Modélisation de l'activité de travail
  • Analyser les écarts et variations de l'activité
  • Performance et santé au travail

Les dimensions du travail réel ?

  • Les dimensions
    • Objective
    • Subjective
    • Collective

Vers un nouveau modèle d'organisation du travail

  • Les leviers de la résilience
  • Les mécanismes "authentiques" de mobilisation des collectifs
  • Les enseignements de la crise COVID
  • L'économique et l'humain toujours inconciliables
  • Un tour d'horizon des tendances actuelles
  • Pourquoi une évolution "disruptive" nécessaire ?
  • Quelles certitudes sur ces nouvelles organisations ?

Un nouveau positionnement pour le DRH

  • DRH visionnaire
  • DRH humaniste
  • DRH qui incarne l'entreprise responsable
  • Un messager de "l'humain au cœur des organisations"
  • Une communication et une posture incarnée DRH et ses propres besoins (auto-évaluation)
  • Se libérer des ancrages et des représentations du rôle "ancestral" de DRH
  • Se libérer du modèle économique et de ses attentes vis-à-vis du rôle de DRH
  • Se libérer du modèle de formation initiale
  • L'homéostasie du système VS modèles "disruptifs" (post-confinement)

DRH acteur principal des modes d'organisation post-confinement

  • Les moyens d'agir
  • Les principaux leviers
  • Replacer le travail réel au cœur des organisations
  • Replacer l'humain au cœur des organisations
  • Tester, expérimenter, partager et ajuter un nouveau positionnement

Construire les missions et tâches du DRH post-confinement

  • DRH et individu (besoins psychologique fondamentaux)
  • DRH et collectifs de travail
  • DRH et managers
  • DRH, organisation prescrite et travail réel
  • DRH et risques professionnels
  • DRH et dialogue social
  • DRH, poser ses limites pour ne pas se mettre en risque

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests d'évaluation des connaissances sur les modèles organisationnels : actuels et tendances
  • Quiz sur les facteurs humains au sein des organisations (évaluation par les stagiaires des principes actifs/plus-values et débriefing)
  • Quiz sur les effets de la crise COVID sur les situations de travail (résultats d'enquêtes et sondages)
  • Travaux de groupe sur les représentations du rôle de DRH
  • Quiz sur les déterminants de l'activité réelle
  • Travail de réflexion en groupe sur la place du travail réel et de l'humain dans les organisations
  • Animation sur les avantages et inconvénients des modèles d'organisation du travail
  • Travail individuel sur le positionnement et rôle du DRH post-confinement, partage collectif, classification des productions individuelles, priorisation par le collectif
  • Mise en situation, jeux de rôles sur la communication et la posture du DRH post-confinement
  • Travaux de groupe pour élaborer les missions et tâches du DRH post confinement
  • Quiz sur les facteurs de réussite ou d'échec des démarches participatives
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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