Objectifs pédagogiques
- Identifier l'ensemble des concepts et acronymes qui composent le marché de la Data et du programmatique
- Dédramatiser l'usage de la technologie
- Analyser les différentes solutions programmatiques
- Utiliser les modes d'achats programmatiques
- Expliquer le fonctionnement d'une DSP
- Décrire les attentes des acteurs de la "demande"
- Anticiper les nouvelles attentes du marché (formats, services opérationnels...)
- Disposer d'une vue d'ensemble sur les futures tendances d'achats programmatiques
- Exploiter au mieux la Data au regard d'une sous-utilisation chronique du potentiel
- Appliquer les nouvelles stratégies d'achat via l'exploitation de multiples plateformes DSP
- Décrire le fonctionnement de meta-DSP.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une pratique digitale quotidienne.
Public concerné
Responsables ou chargés de communication, marketing ou digital.
Programme
Marché programmatique : mutation de l'écosystème publicitaire à l'ère du programmatique et de la Data
Historique : comment en est-on arrivé là ?
- Ciblage contextuel au ciblage comportemental
- L'émergence des réseaux invendus ou "ad networks"
- L'émergence de la problématique du "yield management"
- Du "yield management" aux "ad exchanges"
- Des "ad exchanges" au "programmatique"
Panorama d'un écosystème bousculé
- Les principaux acteurs
- SSP
- DSP
- DMP
- PMP
- Data providers
- Trading desks...
- Les chiffres clés
- Les nouveaux enjeux
La Data... Pour qui ? Pour quoi ?
- Les usages au coeur de l'exploitation de la Data
- Les étapes clés pour exploiter la Data
- La règle des 5 V
Quelles stratégies, quelles tactiques mettre en place (point de vue des éditeurs)
- Les "ad exchanges" pour tous ?
- Pour réussir, quel type de partenariats (technologique et business) ?
Places de marché privé en France
- Les cas particuliers
- Audience Square
- La Place Média
- The Place to Bid
- Nouvelle génération de places de marché
- Alliance Gravity
- Skyline
Les nouveaux concepts et tendances sur le marché programmatique
- Le Header Bidding
- Le programmatique TV
- Les nouvelles réglementations : RGPD et E-Privacy
Programmatique et impact sur nos métiers
- Une nouvelle organisation
- Pour les régies
- Pour les agences
- Des annonceurs plus impliqués : le phénomène de "désintermédiation"
Marché programmatique : mutation de l'offre "éditeurs" média
Rappel des chiffres d'investissements France
- Les nouvelles "poches de développement business"
Places de marché privé en France
- Audience Square
- La Place Média
- The Place to Bid
- Nouvelle génération de places de marché
- Nonio (Portugal) / Alliance Gravity
- Skyline
Formats publicitaires et diffusion programmatique
- Coalition for Better Ads
- Native Advertising DCO
La Data... Pour qui ? Pour quoi ?
- Les usages au coeur de l'exploitation de la Data
- Les étapes-clés pour exploiter la Data
- La règle des 5 V
- La réalité de l'exploitation des Data chez les annonceurs
Les nouveaux concepts et tendances sur le marché programmatique
- Le Header Bidding : une nouvelle opportunité de développement des revenus
- Le programmatique TV : de moins en moins un mythe / de plus en plus une réalité
- Les nouvelles réglementations
- RGPD et E-Privacy
- Vers du "Legal Marketing" de la part des éditeurs ?
Programmatique et impact sur nos métiers
- Impulser la conduite des changements en interne
- Une nouvelle organisation
- Pour les régies
- Pour les agences
- Des annonceurs plus impliqués : le phénomène de "désintermédiation"
Marché programmatique : mutation du métier d'acheteur média
Les flux d'une campagne programmatique
- Le set-up d'une campagne : stratégies, achat de Data...
- Quelle transparence ?
- Site
- Visibilité
- Inventaires
- Comment mesurer et préparer son reporting
Freins et opportunités pour les marques
- Quels investissements dans le mix marketing ?
- Display
- Mobile
- Vidéo
- Social
- Campagnes branding / campagnes performances
- Que mettre en place pour mesurer l'apport / l'intérêt ?
Perspectives 2021
- Les nouvelles tendances créatives
- Le native advertising
- Le HTML 5
- Les nouvelles tendances business
- Le multi-local
- Le développement de la performance "drive-to-store"
Création d'une campagne dans un DSP
- Les stratégies
- Les Data
- Les KPI à suivre
- Le suivi
- Les optimisations possibles
Marché programmatique : être acteur de la transformation de l'offre "éditeurs" média
Prospective
- L'Intelligence Artificielle au service de la performance marketing
- L'Intelligence Artificielle au service de la performance opérationnelle des régies
- Programmatique omnicanal, programmatique et blockchain
- La "plateformisation" de l'offre : un nouvel impératif pour pérenniser la monétisation publicitaire
- Régie (publicitaire et autres) : un centre de profit ouvert à de nouveaux modes de monétisation
Les nouveaux concepts et tendances sur le marché programmatique
- Le Header Bidding : retours d'expériences France et Internationaux
- Le programmatique TV : études de cas créatives et business
- Opérateurs Telecom et programmatique : puissance de feux sous exploité
- Le principe de "walled garden"
- Les nouvelles réglementations
- RGPD et E-Privacy
- Vers du "Legal Marketing" de la part des éditeurs ?
Programmatique et impact sur nos métiers
- Impulser la conduite des changements en interne
- Repenser l'organisation pour les régies
- Régie : assumer un rôle d'accompagnant des annonceurs dans leur phase de "désintermédiation"
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation