M2i Formation

Relation client - Recouvrement

Diminuez vos impayés et techniques de recouvrement à l'amiable

Présentiel

2 jours (14 heures) - ACC-REC

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Objectifs pédagogiques

  • Accélérer le processus de règlement des clients en retard
  • Garder de bons contacts client
  • Obtenir les règlements
  • Avoir une organisation spécifique au crédit client (les différents scénarios).

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Comptables, commerciaux, assistants commerciaux.

La Défense03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense07/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense11/03/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense13/05/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Metz03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux07/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis03/12/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence07/01/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Pourquoi relancer par téléphone ?

  • Les avantages de cet outil
  • Les pièges à éviter

La typologie de vos clients

  • Les 5 profils clients
  • Les points de vigilance

La relation téléphonique

  • L'importance de la communication
  • Quelle image donnez-vous de votre entreprise ?
  • La voix
    • Débit
    • Intonation
    • Timbre
  • Les mots à éviter et à utiliser
  • Les temps
    • Précipiter l'action

La préparation des appels

  • Les conditions d'efficacité des relances amiables
    • Organisation des appels
  • Les types d'appels : "le climat" de chaque relance
  • De la première à la troisième relance
  • La fiche client et son suivi

La première relance téléphonique

  • Les objectifs de cet appel
  • Le ton à employer
  • Les barrières entre vous et le payeur
  • Comment passer les barrages qui vous séparent des responsables ?
  • La typologie des excuses clients
  • Comment répondre aux excuses ?
  • Comment identifier et diagnostiquer les causes du retard ?

Les embûches créées par le client

  • Comment les déjouer ?
  • Les clients toujours absents
    • Comment les joindre ?
  • Savoir reconnaître son interlocuteur et le valoriser
  • Savoir s'adapter aux différents profils d'interlocuteurs

La seconde relance et la troisième

  • Le ton et la démarche

Savoir gérer son temps efficacement

  • Savoir transmettre des informations en interne

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud