M2i Formation

Devenir un collaborateur digital

Efficacité personnelle et professionnelle - Organisation et gestion du temps

Présentiel

2 jours (14 heures) - DPGT-DIG

Accueil  ›  Formations Management  ›  Efficacité personnelle et professionnelle  ›  Organisation et gestion du temps  ›  Devenir un collaborateur digital

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les outils et techniques principaux de l'environnement digital professionnel
  • Savoir les appliquer à vos besoins opérationnels spécifiques
  • Savoir digitaliser vos pratiques actuelles et anticiper les prochaines
  • Etre sensibilisé aux impacts de la collaboration digitale sur l'entreprise et vos collaborateurs.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout collaborateur qui souhaite acquérir les clés techniques et communicantes des principaux outils digitaux professionnels et toute personne intimidé ou complexé vis-à-vis de la collaboration digitale.

La Défense04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense27/05/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense26/08/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense18/11/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux27/05/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Montpellier04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis04/02/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence27/05/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier27/05/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le collaborateur digital

  • Connaître et comprendre les enjeux, objectifs et impacts économiques des échanges digitaux
  • Les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • La collaboration digitale : plus qu'une adoption d'outils
  • Des nécessités et des gains incontournables pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Pour une communication digitale efficace, raisonnée, durable et éthique
  • Point sur la RGPD (Règlement général sur la protection des données) : impact sur le stockage des données
  • Sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS)

Panorama de l'espace digital

  • Quels outils digitaux pour le quotidien professionnel ?
  • Plateformes collaboratives et communautaires, classes virtuelles, outils d'animation de réunion présentielle, outils d'évaluation...

Passer de la coopération synchrone à la collaboration asynchrone

  • Savoir créer de nouveaux automatismes et collaborer en tant que partenaire digital
  • Contribuer consciemment à l'e-réputation de l'entreprise
  • Etre sensible à la protection de son identité numérique (e-branding individual)
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Se former en ligne grâce aux outils digitaux
  • Rechercher l'information : utiliser les métamoteurs
  • Verrouiller le paramétrage des profils

Les outils principaux de plateforme

  • Découverte des canaux digitaux
  • Initiation à la collaboration via SharePoint
  • Savoir utiliser la page entreprise Facebook et Workplace

Utiliser les réseaux sociaux

  • Initiation aux réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Twitter...)
  • Savoir utiliser HootSuite pour gérer ses réseaux sociaux
  • Créer et animer sa chaîne vidéo YouTube
  • Communiquer avec une communauté picturale via Pinterest et Instagram

Les outils secondaires de soutien

  • Point sur l'intérêt collaboratif d'outils digitaux
  • Outils Google d'entreprise, Slack, Skype, Dropbox, Evernote, ToDoist, Trello, Doodle, Feedly...

Comprendre le cadre technologique et ses impacts

  • Influence et fonctionnement des algorithmes
  • Impact des principes de SEO
  • Les stratégies de contenu : principes
  • Comment structurer sa communication ?
  • Rédaction digital : un exemple, les billets de blog
  • Utiliser les vidéos, images et sons

Mettre en application et capitaliser sur les compétences acquises

  • Les étapes de la digitalisation
  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Se préparer à l'amplification de la collaboration transverse à distance
  • Son plan d'action individuel : court / moyen / long terme

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. Sans votre acceptation, aucun cookie ne sera enregistré.

Accepter Paramètres En savoir plus