M2i Formation

Découvrez notre formationDevenir Manager Agile

Présentiel

2 jours (14 heures) - AGI-MAN

(100)
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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle du Scrum Master
  • Connaître les activités du Scrum Master
  • Planifier votre action dans un projet Agile en tant que Scrum Master
  • Vous préparer à l'examen "PSM1" de Scrum.org.

Niveau requis

Avoir suivi les cours AGI-MET "Comprendre la démarche Agile" et AGI-LEA "Travailler en équipe Agile" ou maîtriser les développements itératifs et incrémentaux. Avoir lu le guide Scrum (gratuit) et avoir un niveau correct d'anglais écrit.

Public concerné

Futurs Scrum Masters, chefs de projets, chefs d'équipes, acteurs projets ou toute personne devant intervenir dans un projet Agile, en tant que contributeur ou manager.

Formation éligible au financement suivant :
ACFafiec

Grenoble21/11/20191 500 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Dijon21/11/20191 500 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne21/11/20191 500 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence21/11/20191 500 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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planifiées
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ouvertes
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confirmées
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le stage

Certification : PSM1 - Professional Scrum Master (+ 180€)

Contexte

  • Sous la bannière de l'Agilité et de son manifeste, Scrum fournit un cadre pour développer des produits.
  • Au sein des équipes, Scrum propose un rôle particulier : Scrum Master.
  • Le Scrum Master est la personne qui aide l'équipe à appliquer Scrum et à l'adapter au contexte. C'est lui qui encourage l'équipe à progresser, l'incite à devenir autonome et fait en sorte d'éliminer les obstacles qui pourraient freiner l'avancement.
  • Alternant théorie et exercices, cette formation "Scrum Master" apporte aux participants les éléments de base dans la façon d'appliquer Scrum et prépare au passage de la certification "PSM1" de Scrum.org.

Jour 1

Introduction

Agilité

  • Pourquoi l'Agilité ?
  • Origine et manifeste
  • Scrum et les autres frameworks
  • Vue d'ensemble de Scrum
  • Rôles et responsabilités
    • L'équipe Scrum
    • Le Product Owner
    • Le Scrum Master
    • L'équipe de développement

Le Scrum Master

  • Qualité, compétences...
  • Bonnes pratiques
    • Estimation et vélocité
    • Techniques
    • "Product Backlog" et "User Story"
    • Suivi et radiation d'informations (tableau de Kanban, Burndown chart, arbre à problèmes, calendrier Niko-Niko, Burnup chart)
    • La rétrospective
  • Lever les obstacles
    • Facteurs de succès
    • Travailler avec les parties prenantes
    • Obstacles classiques
  • Servant Leader et coaching
    • Servant leader
    • Coach Agile
    • Déceler les problèmes
    • Cohésion et valeurs de l'équipe
    • Prise de décision de l'équipe
    • Conflit dans l'équipe

Jour 2

Théorie, artéfacts et évènements Scrum

  • Théorie de Scrum
    • Processus empirique
    • Les piliers
    • Les valeurs Scrum
  • Artéfacts
    • Incrément
    • "Product Backlog"
    • "Sprint Backlog"
    • Definition of Done (DOD)
  • Evènements
    • Sprint
    • Sprint planning
    • Daily Scrum
    • "Sprint Review"
    • "Sprint Retrospective"

Mise à l'échelle

  • Quelques règles
  • Scrum de Scrum
  • Nexus
  • SAFe

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : "Planning Poker"

  • Description
    • Expérimentation des estimations de complexité en point sur un exemple simple
  • Déroulement
    • Le formateur joue le rôle de Product Owner et présente son backlog à estimer
    • Par exemple, une liste de plats à cuisiner : cassoulet, omelette norvégienne, pizza...
    • Les stagiaires forment l'équipe de cuisiniers
      • Chaque stagiaire reçoit un jeu de carte basé sur "la suite de Fibonacci"
      • Créer un référentiel de point pour l'équipe (que vaut le 1)
      • Le formateur explique ce qu'il entend par un cassoulet
      • Les stagiaires posent toutes les questions qu'ils veulent
      • Chaque stagiaire sélectionne une carte correspondant à la complexité du plat
      • Montrer toutes les cartes et ceux qui ont mis des valeurs extrêmes expliquent pourquoi
      • Recommencer à estimer
      • A l'issue du second tour, prendre la valeur la plus élevée
  • Débrief
    • Avantages / inconvénients des estimations en points
    • Avantages / inconvénients du planning poker

Préparation à l'examen "Professional Scrum Master" PSM1

  • Examens blancs avec réponses (QCM en anglais)

Passage de la certification (en option)

  • Cela consiste en un QCM d'une heure
  • Le voucher de certification n'est pas inclus (à prévoir en sus)
  • Deux modalités de passage, possibles
    • L'examen peut se passer le dernier jour, en ligne
    • Ou l'examen peut s'effectuer en différé, en ligne

Les + de la formation

L'examen de certification est en anglais.

Sont fournis aux stagiaires : Support en français présenté par un instructeur certifié PSM, (format papier prise de note ou en accès en ligne) - Scrum Guide (en français ou en anglais).

Faites évoluer vos compétences

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