Accueil    Formations    Management    Management des équipes et des personnes    Management de la performance    Manager : intégrez les méthodes de coaching à votre management

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Vous approprier les méthodes et les outils du coaching pour renforcer l'efficacité de votre management au quotidien
  • Motiver et favoriser l'autonomie, la collaboration et la cohésion de vos collaborateurs.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers d'équipe et dirigeants.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Passer de manager à coach ?

  • La démarche de construction de la performance
  • Le parcours de performance
  • Les différents leviers de la performance au travail
  • La démarche coach : une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Construire une stratégie de développement, pour soi, pour son équipe, pour ses équipiers
  • Les méthodes du coaching pour construire dans la complexité et l'instabilité
  • Manager l'incertain, la pression, le temps immédiat, l'instabilité

Le coaching, un autre style de management

L'accompagnement du changement

  • Définir et partager la vision
  • Savoir donner du sens
  • Comprendre la systémique

L'Agilité

  • La recherche permanente d'amélioration, d'évolution
  • Les techniques de résolution de problèmes et la logique solution
  • Le cadre d'action centré sur le futur (l'action d'après)

L'approche mixée : coaching individuel et coaching d'équipe

  • Réguler les contributions des individus au collectif
  • Construire des temps individuels et des temps collectifs
  • Construire un contexte positif et propice aux performances

L'autonomie des collaborateurs

  • Instaurer une relation de confiance
  • Mettre en place les conditions de la performance
  • Les 7 piliers de vie - L'approche centrée sur la personne

D'autres outils

Les postures spécifiques

  • La présence, l'accompagnement, le suivi
  • La communication ouverte et transparente
    • Empathie
    • Ecoute active
    • Assertivité
    • Communication non violente
    • Feedback
  • La congruence : développer son leadership
  • Calibrer et se synchroniser

Le développement des potentiels

  • Se connaître pour mieux connaître et comprendre les autres
  • Les émotions au service du management (l'apport neurosciences)
  • Compétences, performances, développement individuel et collectif
  • Intelligence collective, process de renforcement collectifs et d'auto renforcement

La formalisation des démarches et des objectifs

Etablir des objectifs clairs (SMART)

  • Formalisation outillée et planification évolutive
  • Valorisation et évaluation : donner envie
  • Méthodes pour donner du feedback

L'entretien de coaching

  • Le cadre : état présent / état désiré
  • Validation des objectifs
  • Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
    • Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
    • Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach : parcours de performance
    • Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Certification (en option)

    • Passage de la certification en fin de formation
    • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés
    • La certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction
    • Notre certification est inscrite à la COPANEF

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Compétences attestées par la certification

    • Manager une équipe de proximité
    • Manager à distance
    • Manager la diversité
    • Manager des équipes transverses.

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous