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Objectifs pédagogiques

  • Vous approprier les méthodes et les outils du coaching pour renforcer l'efficacité de votre management au quotidien
  • Motiver et favoriser l'autonomie, la collaboration et la cohésion de vos collaborateurs.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers d'équipe et dirigeants.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le coaching comme style de management

  • Pourquoi devenir manager coach ?
  • Principes de base
    • Posture
    • Empathie
    • Ecoute-active
  • La posture coach
  • L'agilité dans la pratique des différents types de management
  • Le manager coach en entreprise
    • Caractéristiques
    • Avantages
    • Bénéfices
  • Coaching individuel et coaching d'équipe
  • L'entretien de coaching
    • Le cadre : état présent / état désiré
    • Validation des objectifs
    • Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats

Les outils du coaching et leur pratique

  • Etablir des objectifs clairs (SMART)
  • La motivation d'équipe
    • Donner du feedback
    • Utiliser la communication non violente
    • Valorisation et évaluation : donner envie
  • L'accompagnement du changement
    • Qu'est-ce que la vision ?
    • Savoir donner du sens
    • Comprendre la systémique
    • S'orienter solutions
  • Le développement des potentiels
    • Se connaître pour mieux comprendre les autres
    • Les émotions au service du management (apport neurosciences)
  • L'autonomie des collaborateurs
    • Instaurer une relation de confiance
    • Mettre en place les conditions de la performance
  • Les 7 piliers de vie
  • La congruence : développer son leadership
  • Calibrer et se synchroniser
    • Jeux de rôle, entraînement et mise en situation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
  • Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
  • Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach
  • Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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