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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Vous approprier les méthodes et les outils du coaching pour renforcer l'efficacité de votre management au quotidien
  • Motiver et favoriser l'autonomie, la collaboration et la cohésion de vos collaborateurs.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers d'équipe et dirigeants.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le coaching comme style de management

  • Pourquoi devenir manager coach ?
  • Principes de base
    • Posture
    • Empathie
    • Ecoute-active
  • La posture coach
  • L'agilité dans la pratique des différents types de management
  • Le manager coach en entreprise
    • Caractéristiques
    • Avantages
    • Bénéfices
  • Coaching individuel et coaching d'équipe
  • L'entretien de coaching
    • Le cadre : état présent / état désiré
    • Validation des objectifs
    • Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats

Les outils du coaching et leur pratique

  • Etablir des objectifs clairs (SMART)
  • La motivation d'équipe
    • Donner du feedback
    • Utiliser la communication non violente
    • Valorisation et évaluation : donner envie
  • L'accompagnement du changement
    • Qu'est-ce que la vision ?
    • Savoir donner du sens
    • Comprendre la systémique
    • S'orienter solutions
  • Le développement des potentiels
    • Se connaître pour mieux comprendre les autres
    • Les émotions au service du management (apport neurosciences)
  • L'autonomie des collaborateurs
    • Instaurer une relation de confiance
    • Mettre en place les conditions de la performance
  • Les 7 piliers de vie
  • La congruence : développer son leadership
  • Calibrer et se synchroniser
    • Jeux de rôle, entraînement et mise en situation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
  • Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
  • Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach
  • Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

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