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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Vous affirmer dans des responsabilités collectives dans le cadre de la réalisation d'un projet ou dans une étude de cas
  • Agir dans les situations de tension, d'urgence et de décision
  • Faire preuve d'ouverture et initier des relations fondées sur la confiance
  • Développer votre influence sur vos collaborateurs
  • Développer votre confiance en vous et celle de vos collaborateurs
  • Construire une posture positive propice à la reconnaissance
  • Construire des éléments concrets pour développer le leadership collectif.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout manager souhaitant affirmer son leadership dans l'exercice de son métier et de ses missions.

Partenaire / Éditeur

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La connaissance de soi et le développement de l'affirmation positive

  • S'affirmer et développer son cadre comportemental ouvert
  • Développer son assertivité
  • Etre présent à soi et aux autres
  • Accroître son influence personnelle
  • Développer son action et sa distanciation
  • Connaître ses modes interactifs
  • Neutraliser ses freins et ses réticences
  • Lâcher prise / Laisser aller
  • Le concept de confiance

Les postures et comportement propices à la construction du leadership

  • L'ouverture et l'écoute
  • La neutralité et les comportements introvertis
  • La posture positive
  • Qualité comportementale, stabilité, fiabilité et régularité
  • L'intelligence émotionnelle

La communication positive

  • Bienveillance et empathie
  • Les formes d'échanges propices au développement du leadership
  • Communication positive et construction du collectif confiant
  • Poser les conditions de la créativité et de l'innovation par le leadership positif

La relation entre l'équipe et le leader à travers le leadership

  • Les 4 discours du leader
  • Les formes de leadership collectif
  • La relation de l'équipe au leader
  • La construction de la performance à travers le développement du leadership
  • Le leader Niveau 5 de Collins (Good to Great)

Leadership positif ou leadership négatif

  • Neutralisateurs / "Accentuateurs"
  • Traits de caractères, freins et leviers
  • Styles préconstruits, freins et leviers
  • Contextes favorables et défavorables
  • Définir sa cartographie personnelle de leadership
  • Forces et faiblesses
  • Schémas préférentiels

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés

Module optionnel - ECS-MGLEA-MAN : formation en anglais et passage de la certification LEVELTEL (10h)

  • Compétences abordées
    • Managing a team
    • Leading confcalls
    • Delivering dynamics presentations
    • Building and supporting arguments
    • Expressing ideas concisely
    • Giving more impact to your message
  • Formation individuelle par téléphone ou webcam organisée par séance de 30 minutes ou 1 heure
  • Accès illimité à la plateforme de travail autonome MyCoaching
  • Certification LEVELTEL incluse, inscrite au Répertoire Spécifique et reconnue par le SYNTEC Conseil en Recrutement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses valeurs dans son contexte professionnel
  • Mise en situation : présenter son projet au groupe en adaptant sa posture de leader
  • Jeux de rôle 
    • Augmenter son impact à l'oral
    • Donner des feedbacks positifs pour rétablir une relation de confiance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modules optionnels

  • E-learning : Développer son leadership de manager - Réf EL-MGLEA-MAN
    • En amont de la séance en présentiel :
    • Qu'est-ce que le leadership ?
    • En aval de la séance en présentiel :
    • Définir votre vision d'entreprise
    • Améliorer votre leadership
    • Utiliser des méthodes de collaboration
    • Pour aller plus loin
  • Classe virtuelle :
    • Partage de vos expériences contextualisées
    • Echanges de pratiques des nouvelles compétences acquises
    • Questions / réponses avec votre formateur
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Options complémentaires disponibles :

- Passage de la certification M2i "Développer ses Capacités Managériales" qui valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction. Notre certification est inscrite à la COPANEF.

- Possibilité de vous performer en anglais grâce à une formation individuelle par téléphone ou webcam (séance de 30 minutes ou 1 heure) avec un accès illimité à la plateforme de travail autonome MyCoaching et le passage de la certification LEVELTEL (code Certif Info : 94027). Tarif : 620 €

- Possibilité d'approfondir votre apprentissage grâce au parcours blended composé de ressources e-learning et d'une classe virtuelle de 2h. Tarif : 440 € par personne.

Compétences attestées par la certification

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

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