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Mobiliser les énergies de son équipe en les regroupant autour d'une action, signifie avoir le sens du leadership. Pourtant, cette capacité à être à la fois écouté et considéré n'est pas innée. Ce parcours vous donne les clés pour affirmer votre propre style de leadership, en motivant votre équipe et en l'amenant à se dépasser.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Exprimer votre point de vue dans des responsabilités collectives dans le cadre de la réalisation d'un projet ou dans une étude de cas
  • Agir dans les situations de tension, d'urgence et de décision
  • Adopter une posture d'ouverture et initier des relations fondées sur la confiance
  • Développer votre influence sur vos collaborateurs
  • Développer votre confiance en vous et celle de vos collaborateurs
  • Construire une posture positive propice à la reconnaissance
  • Construire des éléments concrets pour développer le leadership collectif.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout manager souhaitant affirmer son leadership dans l'exercice de son métier et de ses missions.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La connaissance de soi et le développement de l'affirmation positive

  • S'affirmer et développer son cadre comportemental ouvert
  • Développer son assertivité
  • Etre présent à soi et aux autres
  • Accroître son influence personnelle
  • Développer son action et sa distanciation
  • Connaître ses modes interactifs
  • Neutraliser ses freins et ses réticences
  • Lâcher prise / Laisser aller
  • Le concept de confiance

Les postures et comportements propices à la construction du leadership

  • L'ouverture et l'écoute
  • La neutralité et les comportements introvertis
  • La posture positive
  • Qualité comportementale, stabilité, fiabilité et régularité
  • L'intelligence émotionnelle

La communication positive

  • Bienveillance et empathie
  • Les formes d'échanges propices au développement du leadership
  • Communication positive et construction du collectif confiant
  • Poser les conditions de la créativité et de l'innovation par le leadership positif

La relation entre l'équipe et le leader à travers le leadership

  • Les 4 discours du leader
  • Les formes de leadership collectif
  • La relation de l'équipe au leader
  • La construction de la performance à travers le développement du leadership
  • Le leader niveau 5 de Collins (Good to Great)

Leadership positif ou leadership négatif

  • Neutralisateurs / "Accentuateurs"
  • Traits de caractères, freins et leviers
  • Styles préconstruits, freins et leviers
  • Contextes favorables et défavorables
  • Définir sa cartographie personnelle de leadership
  • Forces et faiblesses
  • Schémas préférentiels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses valeurs dans son contexte professionnel
  • Mise en situation : présenter son projet au groupe en adaptant sa posture de leader
  • Jeux de rôle
  • Augmenter son impact à l'oral
  • Donner des feedbacks positifs pour rétablir une relation de confiance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 520 € / pers)

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Développer son leadership de manager (4h15)
    • Qu'est-ce que le leadership ?
    • Définir votre vision d'entreprise
    • Améliorer votre leadership
    • Utiliser des méthodes de collaboration
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

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