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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Apprenez à développer votre style de leadership pour unir les énergies de votre équipe autour d'une action. Obtenez les clés pour être écouté et considéré, tout en motivant et guidant votre équipe vers les plus hauts sommets.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exprimer votre point de vue dans des responsabilités collectives dans le cadre de la réalisation d'un projet ou dans une étude de cas
  • Détecter les situations de tension, d'urgence et de décision pour agir efficacement
  • Mettre en place des relations fondées sur la confiance en adoptant une posture d'ouverture
  • Développer votre influence sur vos collaborateurs
  • Développer votre confiance en vous et celle de vos collaborateurs
  • Développer une posture positive propice à la reconnaissance
  • Mettre en place des éléments concrets pour développer le leadership collectif.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Public concerné

Tout manager souhaitant affirmer son leadership dans l'exercice de son métier et de ses missions.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La connaissance de soi et le développement de l'affirmation positive

  • S'affirmer et développer son cadre comportemental ouvert
  • Développer son assertivité
  • Etre présent à soi et aux autres
  • Accroître son influence personnelle
  • Développer son action et sa distanciation
  • Connaître ses modes interactifs
  • Neutraliser ses freins et ses réticences
  • Lâcher prise / Laisser aller
  • Le concept de confiance

Les postures et comportements propices à la construction du leadership

  • L'ouverture et l'écoute
  • La neutralité et les comportements introvertis
  • La posture positive
  • Qualité comportementale, stabilité, fiabilité et régularité
  • L'intelligence émotionnelle

La communication positive

  • Bienveillance et empathie
  • Les formes d'échanges propices au développement du leadership
  • Communication positive et construction du collectif confiant
  • Poser les conditions de la créativité et de l'innovation par le leadership positif

La relation entre l'équipe et le leader à travers le leadership

  • Les 4 discours du leader
  • Les formes de leadership collectif
  • La relation de l'équipe au leader
  • La construction de la performance à travers le développement du leadership
  • Le leader niveau 5 de Collins (Good to Great)

Leadership positif ou leadership négatif

  • "Neutralisateurs" / "Accentuateurs"
  • Traits de caractères, freins et leviers
  • Styles préconstruits, freins et leviers
  • Contextes favorables et défavorables
  • Définir sa cartographie personnelle de leadership
  • Forces et faiblesses
  • Schémas préférentiels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses valeurs dans son contexte professionnel
  • Mise en situation : présenter son projet au groupe en adaptant sa posture de leader
  • Jeux de rôle
  • Augmenter son impact à l'oral
  • Donner des feedbacks positifs pour rétablir une relation de confiance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation

  • Pendant les 3 mois qui suivent la formation, les participants bénéficient d'un suivi par courriel auprès du formateur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i :

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • Valider vos compétences
  • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 340 € HT.

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