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Accueil    Formations    Management & soft skills    Management des équipes et des personnes    RH pour managers    Adopter une démarche compétence pour ses collaborateurs

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La démarche compétences a pour objectif de renforcer les pratiques managériales, permettant la réalisation du plein potentiel de chaque collaborateur. Une cartographie des compétences et un plan d'actions est indispensable pour accroitre les performances économiques de l'entreprise. Cette formation vous fournira les outils et méthodes à mettre en oeuvre auprès de vos équipes, afin de développer votre stratégie qui pourra être perçue gratifiante et valorisante par vos collaborateurs.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences clés de votre équipe à l'aide de la matrice compétence
  • Concevoir un programme de développement des compétences pour vos collaborateurs
  • Analyser les défis actuels liés au concept de compétence
  • Elaborer une stratégie de carrière pour vos collaborateurs en choisissant entre spécialisation et polyvalence
  • Proposer des évolutions de carrière en encourageant l'engagement des collaborateurs
  • Evaluer les compétences techniques des candidats lors des recrutements
  • Evaluer les compétences comportementales des collaborateurs à travers des jeux de rôle
  • Intégrer la matrice des compétences dans les entretiens annuels de vos collaborateurs
  • Construire une proposition d'emploi adaptée aux compétences et aux attentes du candidat
  • Construire un plan de carrière personnalisé pour chaque collaborateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers ayant un lien hiérarchique direct ou non avec leurs collaborateurs.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Recueil des attentes et objectifs de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La matrice compétence

  • Le rôle de manager dans le développement des compétences de son équipe
  • Le concept de compétence et ses défis actuels
  • La matrice dynamique des compétences
  • Quel programme de développement des compétences pour les collaborateurs ?

De la matrice compétence au développement de la carrière

  • Choisir entre spécialisation et polyvalence
  • Proposer une évolution de carrière en favorisant l'engagement du collaborateur
  • Diagnostiquer les écarts collectivement et construire un plan de carrière fidélisant

De la matrice compétence au recrutement gagnant

  • Construire sa proposition d'emploi en fonction de ses attentes et de ses évaluations de technicité
  • Elaborer une mise en situation d'évaluation des compétences sur la base de sa matrice de référence

De la matrice compétence à l'évaluation des collaborateurs

  • Intégrer la matrice des compétences dans ses entretiens annuels
  • Comment évaluer les compétences comportementales par le jeu de rôle ?
  • Principes de construction
  • De l'évaluation à la restitution

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires :
    • Réalisation de matrices pour l'équipe
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
    • Mise en place d'un plan de formation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles :
    • Réalisation d'entretiens fictifs dans et hors contexte de l'entreprise
    • Réalisation d'une situation d'évaluation et jeu
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
    • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Accessibilité de la formation

    Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

    Modalités et délais d’accès à la formation

    Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Tarif : à partir de 2 100 € HT.

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    Formation disponible en intra-entreprise

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