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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Impliquer et responsabiliser vos collaborateurs et développer leur autonomie
  • Utiliser au mieux les compétences et qualités de chacun
  • Améliorer les résultats individuels et collectifs
  • Adapter votre style de management à votre équipe.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers ayant un lien hiérarchique direct ou non avec leurs collaborateurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Recueil des attentes et objectifs de chaque participant
  • Présentation de la formation

La matrice compétence

  • Le rôle de manager dans le développement des compétences de son équipe
  • Le concept de compétence et ses défis actuels
  • La matrice dynamique des compétences
  • Quel programme de développement des compétences pour les collaborateurs ?

De la matrice compétence au développement de la carrière

  • Choisir entre spécialisation et polyvalence
  • Proposer une évolution de carrière en favorisant l'engagement du collaborateur
  • Diagnostiquer les écarts collectivement et construire un plan de carrière fidélisant

De la matrice compétence au recrutement gagnant

  • Construire sa proposition d'emploi en fonction de ses attentes et de ses évaluations de technicité
  • Elaborer une mise en situation d'évaluation des compétences sur la base de sa matrice de référence

De la matrice compétence à l'évaluation des collaborateurs

  • Intégrer la matrice des compétences dans ses entretiens annuels
  • Comment évaluer les compétences comportementales par le jeu de rôle ?
  • Principes de construction
  • De l'évaluation à la restitution

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Réalisation de matrices pour l'équipe
    • Réalisation d'entretiens fictifs dans et hors contexte de l'entreprise
    • Réalisation d'une situation évaluante et jeu
    • Mise en place d'un plan de formation

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Certification (en option)

    • Passage de la certification en fin de formation
    • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés
    • La certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction
    • Notre certification est inscrite à la COPANEF

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Compétences attestées par la certification

    • Manager une équipe de proximité
    • Manager à distance
    • Manager la diversité
    • Manager des équipes transverses.

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