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La formation Développer des sites Web modernes et conformes au RGAA 3 vous permettra de comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs, et de prendre en compte les critères du RGAA dans le développement de sites web.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Reconnaître les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les séniors dans l'utilisation du numérique
  • Prendre en compte les exigences en matière d'accessibilité numérique dans l'intégration et le développement de sites Web, en vous appuyant sur le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

Niveau requis

Maîtriser le HTML et le CSS, connaître le JavaScript.

Public concerné

Intégrateurs et développeurs Web.

Programme

Problèmes rencontrés par les utilisateurs

  • Présentation des problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap visuel, auditif, cognitif, moteur et par les séniors
  • Démonstration d'aides techniques
    • Lecteur d'écran NVDA
    • Contraste élevé
    • Loupe d'écran...

Présentation du RGAA

  • Le cadre légal, le RGAA et les ressources disponibles, les niveaux d'accessibilité et la labellisation e-accessible
  • Déclaration de conformité, aménagement raisonnable, amélioration continue et dérogations

Prise en compte des critères du RGAA en phase de développement

  • Mise en place d'une liste de recommandations à suivre
  • Outils d'évaluation de l'accessibilité
  • Suivi du développement par le chef de projets, le référent accessibilité, prise en compte des corrections proposées

Détail des critères du RGAA à prendre en compte

  • Images
  • Cadres
  • Couleurs
  • Multimédia
  • Tableaux
  • Liens
  • Scripts
  • Eléments obligatoires
  • Structuration de l'information
  • Présentation de l'information avec une feuille de style CSS
  • Formulaires
  • Navigation
    • La navigation au clavier
  • Consultation

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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