fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les applications réelles de l'Intelligence Artificielle
  • Démystifier l'Intelligence Artificielle
  • Nommer les acteurs leaders en Intelligence Artificielle
  • Comparer les applications d'Intelligence Artificielle les plus mûres aujourd'hui et celles qui risquent d'aboutir demain
  • Définir une stratégie d'Intelligence Artificielle
  • Déterminer une organisation pour mettre en place des projets d'Intelligence Artificielle
  • Identifier l'ensemble des sujets critiques (technologies, applications, données stratégiques, acteurs et méthodes de gestion de projets).

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Aucun.

Public concerné

Créateurs et/ou dirigeants d'entreprise Internet et de start-up, directions des ventes, du marketing et de la communication, directions des finances et juridiques, directions digitales / directions de la Data, gestionnaires de sites de contenu ou sites d'e-commerce, concepteurs de sites et chefs de projets en agence, consultants en management.

Programme

L'Intelligence Artificielle (IA) : entre l'effet de mode et la véritable révolution

  • Quels sont les enjeux business de l'IA ?
  • Quels bénéfices l'IA pour les entreprises :
    • Productivité
    • Collaborateurs augmentés
    • Entreprise augmentée
    • Compétitivité
  • D'où vient la nouvelle mode de l'IA et celle du Deep Learning ?
  • L'IA washing
  • Qu'est-ce véritablement que l'IA ?
  • Les types d'IA
  • Les liens concrets entre l'IA, le Big Data et l'Internet des objets ?
  • Les défis de l'IA pour les humains et les entreprises classiques
  • L'IA pour Google, IBM et Microsoft, Facebook, Apple, Amazon et les start-up
  • Open Source et Open Research

Les applications emblématiques de l'intelligence moderne

  • Les chatbots
  • Les voicebots et les enceintes connectées
  • La voiture autonome
  • La reconnaissance d'images, de vidéos, de texte et la traduction
  • Le marketing automation
  • Les objets intelligents et les robots

Les applications de l'IA dans l'entreprise

  • L'IA :
    • Pour le marketing, les ventes et la communication
    • Pour le CRM
    • Pour la finance, la comptabilité, le juridique et le Back Office
    • Pour l'automatisation de la production et des services
    • Pour la logistique
    • Et la Business Intelligence

L'impact de l'IA par secteur d'activité

  • L'IA et :
    • Les sites d'e-commerce
    • Les médias
    • La finance et le management
    • Les industries digitales
    • La logistique
    • Les jeux
    • Le search
    • Les recommandations de produits et de contenus
    • Le juridique
    • Le transport
    • La vente au détail (retail)
    • La santé
    • La banque et finance
    • L'assurance
    • La sécurité
    • Le consulting
    • L'industrie
    • La défense
    • L'agriculture
    • L'éducation

L'IA, entreprise et société

  • Comprendre l'environnement de l'IA dans l'entreprise
    • Les métiers de l'IA
    • L'impact de l'IA sur le marché de l'emploi
    • Le "Data Tsunami"
    • La rentabilité de l'IA
    • IA et éducation
    • IA et nouveau cycle de croissance
    • IA et réindustrialisation
    • IA et écologie
    • L'impact de l'IA sur le marché de l'emploi
    • Coût de l'IA et coût de la main d'oeuvre
  • Les approches stratégiques de l'IA
    • Comment les start-up intégrent-elles l'IA ?
    • Comment les grands groupes intégrent-ils l'IA ?
    • Comment les GAFAM et BATX intègrent-ils l'IA ?
    • Le "Test n Learn" appliqué à l'IA
    • La méthode holistique pour intégrer l'IA
    • Identifier les applications pertinentes pour votre entreprise
    • Identifier les technologies nécessaires à leur mise en place
    • Mettre en place des indicateurs de performances
  • Gérer le changement
    • Constituer les équipes adaptées
    • Sensibiliser et former
    • Présenter une vision
    • Impliquer dans les projets
    • Accompagner l'adoption
    • Démontrer les bénéfices
    • Traiter les craintes

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 860 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous