Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les applications réelles de l'Intelligence Artificielle
- Démystifier l'Intelligence Artificielle
- Nommer les acteurs leaders en Intelligence Artificielle
- Comparer les applications d'Intelligence Artificielle les plus mûres aujourd'hui et celles qui risquent d'aboutir demain
- Définir une stratégie d'Intelligence Artificielle
- Déterminer une organisation pour mettre en place des projets d'Intelligence Artificielle
- Identifier l'ensemble des sujets critiques (technologies, applications, données stratégiques, acteurs et méthodes de gestion de projets).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Créateurs et/ou dirigeants d'entreprise Internet et de start-up, directions des ventes, du marketing et de la communication, directions des finances et juridiques, directions digitales / directions de la Data, gestionnaires de sites de contenu ou sites d'e-commerce, concepteurs de sites et chefs de projets en agence, consultants en management.
Programme
L'Intelligence Artificielle (IA) : entre l'effet de mode et la véritable révolution
- Quels sont les enjeux business de l'IA ?
- Quels bénéfices l'IA pour les entreprises :
- Productivité
- Collaborateurs augmentés
- Entreprise augmentée
- Compétitivité
- D'où vient la nouvelle mode de l'IA et celle du Deep Learning ?
- L'IA washing
- Qu'est-ce véritablement que l'IA ?
- Les types d'IA
- Les liens concrets entre l'IA, le Big Data et l'Internet des objets ?
- Les défis de l'IA pour les humains et les entreprises classiques
- L'IA pour Google, IBM et Microsoft, Facebook, Apple, Amazon et les start-up
- Open Source et Open Research
Les applications emblématiques de l'intelligence moderne
- Les chatbots
- Les voicebots et les enceintes connectées
- La voiture autonome
- La reconnaissance d'images, de vidéos, de texte et la traduction
- Le marketing automation
- Les objets intelligents et les robots
Les applications de l'IA dans l'entreprise
- L'IA :
- Pour le marketing, les ventes et la communication
- Pour le CRM
- Pour la finance, la comptabilité, le juridique et le Back Office
- Pour l'automatisation de la production et des services
- Pour la logistique
- Et la Business Intelligence
L'impact de l'IA par secteur d'activité
- L'IA et :
- Les sites d'e-commerce
- Les médias
- La finance et le management
- Les industries digitales
- La logistique
- Les jeux
- Le search
- Les recommandations de produits et de contenus
- Le juridique
- Le transport
- La vente au détail (retail)
- La santé
- La banque et finance
- L'assurance
- La sécurité
- Le consulting
- L'industrie
- La défense
- L'agriculture
- L'éducation
L'IA, entreprise et société
- Comprendre l'environnement de l'IA dans l'entreprise
- Les métiers de l'IA
- L'impact de l'IA sur le marché de l'emploi
- Le "Data Tsunami"
- La rentabilité de l'IA
- IA et éducation
- IA et nouveau cycle de croissance
- IA et réindustrialisation
- IA et écologie
- L'impact de l'IA sur le marché de l'emploi
- Coût de l'IA et coût de la main d'oeuvre
- Les approches stratégiques de l'IA
- Comment les start-up intégrent-elles l'IA ?
- Comment les grands groupes intégrent-ils l'IA ?
- Comment les GAFAM et BATX intègrent-ils l'IA ?
- Le "Test n Learn" appliqué à l'IA
- La méthode holistique pour intégrer l'IA
- Identifier les applications pertinentes pour votre entreprise
- Identifier les technologies nécessaires à leur mise en place
- Mettre en place des indicateurs de performances
- Gérer le changement
- Constituer les équipes adaptées
- Sensibiliser et former
- Présenter une vision
- Impliquer dans les projets
- Accompagner l'adoption
- Démontrer les bénéfices
- Traiter les craintes
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation