fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les applications réelles de l'Intelligence Artificielle
  • Démystifier l'Intelligence Artificielle
  • Nommer les acteurs leaders en Intelligence Artificielle
  • Comparer les applications d'Intelligence Artificielle les plus mûres aujourd'hui et celles qui risquent d'aboutir demain
  • Définir une stratégie d'Intelligence Artificielle
  • Déterminer une organisation pour mettre en place des projets d'Intelligence Artificielle
  • Identifier l'ensemble des sujets critiques (technologies, applications, données stratégiques, acteurs et méthodes de gestion de projets).

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Créateurs et/ou dirigeants d'entreprise Internet et de start-up, directions des ventes, du marketing et de la communication, directions des finances et juridiques, directions digitales / directions de la Data, gestionnaires de sites de contenu ou sites d'e-commerce, concepteurs de sites et chefs de projets en agence, consultants en management.

Programme

L'Intelligence Artificielle (IA) : entre l'effet de mode et la véritable révolution

  • Quels sont les enjeux business de l'IA ?
  • Quels bénéfices l'IA pour les entreprises :
    • Productivité
    • Collaborateurs augmentés
    • Entreprise augmentée
    • Compétitivité
  • D'où vient la nouvelle mode de l'IA et celle du Deep Learning ?
  • L'IA washing
  • Qu'est-ce véritablement que l'IA ?
  • Les types d'IA
  • Les liens concrets entre l'IA, le Big Data et l'Internet des objets ?
  • Les défis de l'IA pour les humains et les entreprises classiques
  • L'IA pour Google, IBM et Microsoft, Facebook, Apple, Amazon et les start-up
  • Open Source et Open Research

Les applications emblématiques de l'intelligence moderne

  • Les chatbots
  • Les voicebots et les enceintes connectées
  • La voiture autonome
  • La reconnaissance d'images, de vidéos, de texte et la traduction
  • Le marketing automation
  • Les objets intelligents et les robots

Les applications de l'IA dans l'entreprise

  • L'IA :
    • Pour le marketing, les ventes et la communication
    • Pour le CRM
    • Pour la finance, la comptabilité, le juridique et le Back Office
    • Pour l'automatisation de la production et des services
    • Pour la logistique
    • Et la Business Intelligence

L'impact de l'IA par secteur d'activité

  • L'IA et :
    • Les sites d'e-commerce
    • Les médias
    • La finance et le management
    • Les industries digitales
    • La logistique
    • Les jeux
    • Le search
    • Les recommandations de produits et de contenus
    • Le juridique
    • Le transport
    • La vente au détail (retail)
    • La santé
    • La banque et finance
    • L'assurance
    • La sécurité
    • Le consulting
    • L'industrie
    • La défense
    • L'agriculture
    • L'éducation

L'IA, entreprise et société

  • Comprendre l'environnement de l'IA dans l'entreprise
    • Les métiers de l'IA
    • L'impact de l'IA sur le marché de l'emploi
    • Le "Data Tsunami"
    • La rentabilité de l'IA
    • IA et éducation
    • IA et nouveau cycle de croissance
    • IA et réindustrialisation
    • IA et écologie
    • L'impact de l'IA sur le marché de l'emploi
    • Coût de l'IA et coût de la main d'oeuvre
  • Les approches stratégiques de l'IA
    • Comment les start-up intégrent-elles l'IA ?
    • Comment les grands groupes intégrent-ils l'IA ?
    • Comment les GAFAM et BATX intègrent-ils l'IA ?
    • Le "Test n Learn" appliqué à l'IA
    • La méthode holistique pour intégrer l'IA
    • Identifier les applications pertinentes pour votre entreprise
    • Identifier les technologies nécessaires à leur mise en place
    • Mettre en place des indicateurs de performances
  • Gérer le changement
    • Constituer les équipes adaptées
    • Sensibiliser et former
    • Présenter une vision
    • Impliquer dans les projets
    • Accompagner l'adoption
    • Démontrer les bénéfices
    • Traiter les craintes

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous