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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).

Niveau requis

Avoir une capacité à dialoguer et à travailler en groupe. Etre méthodique, rigoureux et avoir un esprit créatif et ouvert.

Public concerné

Consultants, UX Designers, UI Designers, Scrum Masters, Product Owners, Product Managers, Heads of Product ou toute personne souhaitant expérimenter le Design Thinking et le design de service en mode sprint pour innover en étant centré sur l'humain : marketing, ressources humaines, digital, innovation, transformation.

Programme

Jour 1

Contexte et état d'esprit

  • Contexte spécifique, le "why" du Design Thinking
  • Historique et enjeux
  • Terminologie propre
  • Les différents modes d'application de la méthode
  • Design Thinking vs UX Design (User Experience)
  • Quelles entreprises ont recours au Design Thinking ?
  • Les valeurs et les skills pour réussir

Du défi à l'interview

  • Comprendre et observer
  • Interviewer
  • Formation d'équipes et préparation des interviews
  • Partager les découvertes en équipe

Jour 2

Du besoin au prototype

  • Définir le point de vue
  • Brainstormer des idées de solution
  • Sélectionner l'idée à creuser
  • Brainstormer et prototyper

Du test à l'itération

  • Tester votre idée, itérer
  • Partager le feedback, itérer et présenter la solution

Conclusion

  • Ouverture sur le Design Thinking

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • La certification se présente sous la forme d'évaluations de mises en pratique et d'un test en ligne ; s'ils sont réussis, ils vous permettront d'être certifié avec un certificat digital, intégrable à votre profil LinkedIn, attestant vos nouvelles compétences

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

E-coaching : dans les 3 prochains mois, vous pouvez demander 5 conseils à votre trainer.

La prochaine étape pourrait être celle de devenir Facilitateur et/ou Service Designer.

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