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Public concerné

Toute personne travaillant dans le Web (designers UI / UX, Web designers, webmasters, développeurs Web), au niveau de la DSI (chefs de projets digital, product managers, product designers, product owners), dans un service marketing (responsables innovation, chefs de produit, designers d'expérience client / collaborateur, designers de marque) ou encore dans un service RH (responsables RSE, de la transformation, formation).

Prérequis

Etre acculturé à l'innovation et avoir une aisance avec la bureautique.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).

Les + de la formation

E-coaching : dans les 3 prochains mois, vous pouvez demander 5 conseils à votre trainer.

La prochaine étape pourrait être celle de devenir Facilitateur et/ou Service Designer.

Programme

Jour 1

Contexte et état d'esprit

  • Contexte spécifique, le "why" du Design Thinking
  • Historique et enjeux
  • Terminologie propre
  • Les différents modes d'application de la méthode
  • Design Thinking vs UX Design (User Experience)
  • Quelles entreprises ont recours au Design Thinking ?
  • Les valeurs et les skills pour réussir

Du défi à l'interview

  • Comprendre et observer
  • Interviewer
  • Formation d'équipes et préparation des interviews
  • Partager les découvertes en équipe

Jour 2

Du besoin au prototype

  • Définir le point de vue
  • Brainstormer des idées de solution
  • Sélectionner l'idée à creuser
  • Brainstormer et prototyper

Du test à l'itération

  • Tester votre idée, itérer
  • Partager le feedback, itérer et présenter la solution

Conclusion

  • Ouverture sur le Design Thinking

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Politique Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 450 € HT.

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