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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).

Compétences attestées par la certification

  • Collecter des informations sur ou/et avec les utilisateurs (entrer en empathie). L'enjeu ici est de bien comprendre les utilisateurs pour identifier leurs problèmes, les tâches qu'ils ont à faire de façon à prioriser leurs besoins critiques sous-jacents en utilisant des techniques de recherche ethnographique. C'est une étape bien souvent oubliée, les entreprises préférant développer une solution "sans perte de temps"
  • Brainstormer des idées. L'enjeu est ici de trouver des idées qui répondent aux besoins identifiés
  • Prototyper. L'enjeu est ici de rendre tangible collaborativement une idée suffisamment rapidement pour la tester
  • Tester un prototype. L'enjeu ici est d'identifier ce qui marche et ce qui doit être amélioré ou de valider des hypothèses en utilisant des techniques de prototypage et de test
  • Itérer le processus. L'enjeu ici est de rapidement valider une adéquation entre un besoin de utilisateurs et la solution.

Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6024/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une capacité à dialoguer et à travailler en groupe. Etre méthodique, rigoureux et avoir un esprit créatif et ouvert.

Public concerné

Consultants, UX Designers, UI Designers, Scrum Masters, Product Owners, Product Managers, Heads of Product ou toute personne souhaitant expérimenter le Design Thinking et le design de service en mode sprint pour innover en étant centré sur l'humain : marketing, ressources humaines, digital, innovation, transformation.

Programme

Jour 1

Contexte et état d'esprit

  • Contexte spécifique, le "why" du Design Thinking
  • Historique et enjeux
  • Terminologie propre
  • Les différents modes d'application de la méthode
  • Design Thinking vs UX Design (User Experience)
  • Quelles entreprises ont recours au Design Thinking ?
  • Les valeurs et les skills pour réussir

Du défi à l'interview

  • Comprendre et observer
  • Interviewer
  • Formation d'équipes et préparation des interviews
  • Partager les découvertes en équipe

Jour 2

Du besoin au prototype

  • Définir le point de vue
  • Brainstormer des idées de solution
  • Sélectionner l'idée à creuser
  • Brainstormer et prototyper

Du test à l'itération

  • Tester votre idée, itérer
  • Partager le feedback, itérer et présenter la solution

Conclusion

  • Ouverture sur le Design Thinking

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • Le candidat devra constituer un dossier de preuves dans lequel il mettra en évidence au moins une implémentation d'une approche centrée sur l'humain dont il a été un participant actif (la thématique de cette mise en pratique aura été choisie par le candidat)
  • Le candidat mettra en évidence les différentes phases suivies liées à la compréhension des utilisateurs, l'identification du besoin, le brainstorm, le prototypage et test et l'itération
  • Le candidat soutiendra à l'oral le dossier de preuves et répondra aux questions du jury

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par une certification

Les + de la formation

E-coaching : dans les 3 prochains mois, vous pouvez demander 5 conseils à votre trainer.

La prochaine étape pourrait être celle de devenir Facilitateur et/ou Service Designer.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 450 € HT.

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