M2i Formation

Design graphique pour mobile et tablette

Les essentiels de la créa - Le Design graphique

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMV-ESS

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Les essentiels de la créa  ›  Le Design graphique  ›  Design graphique pour mobile et tablette

Objectifs pédagogiques

  • Décrypter les tendances de la création interactive sur mobile et tablette
  • Maîtriser les contours du design interactif : définition, contraintes, objectifs...
  • Créer un concept "qui marche" (Storyboard, choix fonctionnels, document de spécification…).

Niveau requis

Pas de prérequis nécessaire mais un intérêt marqué pour les teminaux mobiles et leurs usages.

Public concerné

Directeurs artistiques, directeurs création, Web designers, maquettistes, graphistes ou toute personne impliquée dans un projet de design pour mobile et tablette.

Paris Chaillot04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot12/08/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux12/08/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis04/02/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence12/08/20191 020 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Évolution du design sur mobile et particularités des différents OS

  • Évolution des devices mobiles : smartphones, tablettes - infographies
  • Particularité des différents OS, la Web-app : exemples

Ergonomie, design d'interaction, UI Design, Design Thinking et UX Design

  • Fondements de l'ergonomie, l'IHM (Interaction Homme-Machine)
  • Définition et objectifs

Qu’est-ce que l’interactivité ?

  • Définition et objectifs
  • Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ?
  • Exemple

Les fonctionnalités d'aujourd'hui et de demain

  • Les différentes actions sur les interfaces tactiles : tap, push, slide...

Quelles différences d'actions ?

  • Les fonctionnalités d'aujourd'hui
    • Géolocalisation
    • Reconnaissance vocale SIRI et VOICE
    • Réalité augmentée...
  • Pourquoi et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile ?
  • Les fonctionnalités et les technologies de demain : exemples d’actions sur tablette

Analyser les tendances du design

  • Les différents types de design : informatif, gaming, social, utilitaire, marque

Respect des usages et GUI (Interface Utilisateurs Graphiques)

  • Ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi ?

Adapter le design aux caractéristiques d’identité de la marque

  • Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter support
    • Charte graphique
    • Image de marque...
  • Les étapes de création d'un concept 
  • L'ergonomie et l’application et les enjeux sectoriels
  • Pour qui ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?

Introduction au "Responsive Design"

  • Définition
  • Un design permettant d’impliquer l’utilisateur et d’interagir sur le mobile
  • Exemples de design

Dossier de spécifications : suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes clients et l’aspect créatif

  • Cahier des charges
    • Contexte du projet
    • Documents applicables et de références 
  • Storyboard
  • Mockups
  • Ergonomie
  • Design
  • Phase technique
  • Etapes du développement
  • Arborescence de l’application
  • Fonctionnalité
  • Nombre de jours dédiés à chaque intervenant

Les étapes de la phase de modélisation sur mobile et tablette

  • Le briefing
  • La réflexion sur la corrélation de l'interactivité avec la marque / le produit
  • Exemples d’utilisation de mockups pour les supports mobiles
  • Réaliser les maquettes : étapes clés et écueils 
  • Les spécificités de la création sur mobile et tablette

Mener la phase des tests utilisateurs

  • Les enjeux pour chaque phase : vitesse d’exécution…
  • Les rectifications

Qu'est-ce qu'une application réussie ?

  • Pourquoi une application plait-elle ? 
  • Analyse du rapport technologie / fonctionnalité utilisateur
  • Comment le design intervient dans le succès de l'application?
  • Qu'est-ce qui nous incite à y revenir régulièrement ?