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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Décrire les technologies de déploiement de Microsoft
  • Identifier et utiliser les différents outils de déploiement du kit de déploiement et d'évaluation Windows (WADK)
  • Expliquer et utiliser les Service de Déploiement Windows (WDS)
  • Définir et utiliser Microsoft Deployment Toolkit (MDT).

Niveau requis

Connaître l'interface et les bases de l'administration de Windows 10.

Public concerné

Informaticiens (ingénieurs et administrateurs système), techniciens support Help Desk.

Programme

Introduction au déploiement

  • Présentation des différentes méthodes de déploiement
  • La compatibilité des upgrades de versions
  • Les outils de déploiement Windows

Présentation de l'activation de Windows en volume

Les fondamentaux en déploiement Windows

  • Les outils du Kit de déploiement et d'évaluation Windows (WADK)
  • Windows Preinstallation Environment (WinPE)
  • Technologie d'image / clonage
  • L'outil de gestion de package : concepteur de configuration et d'acquisition d'images Windows (WICD)

Le Service de Dépoiement Windows (WDS)

  • Présentation et rôle du Service de Déploiement Windows (WDS)
  • Installation et configuration de WDS

Microsoft Deployment Toolkit (MDT)

  • Présentation et rôle de MDT
  • Création d'un partage de déploiement (Deployment Share)
  • Création de différents types de séquences de tâches (Task Sequence)
  • Gestion des applications
  • Les différentes possibilités d'intégration des pilotes
  • La notion de profil dans MDT
  • Les fichiers systèmes de MDT et leur personnalisation
  • Customsettings.ini
  • Bootstrap.ini
  • L'utilisation des variables
  • Exploitation de MDT
  • Déploiement via le Service de Déploiement Windows
  • Utilisation d'un fichier ISO
  • Utilisation dans un contexte sans connexion réseau
  • Dépannage de MDT
  • La journalisation

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 1h30 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Utiliser les outils de dépannage, consulter le registre, l'historique des fichiers pour maintenir un environnement système stable et fiable sur les postes de travail dans l'entreprise
  • Utiliser les outils et services Windows pour analyser et dépanner les problèmes de compatibilité applicative sur les postes de travail (messagerie, applications de bureau)
  • Paramétrer les fonctionnalités Windows appropriées (BitLocker, EFS) pour assurer la sécurité et la confidentialité des données sur les postes de travail dans l'entreprise
  • Gérer les différents types de périphériques pour dépanner et maintenir l'environnement matériel attaché aux postes de travail dans l'entreprise
  • Paramétrer les différentes fonctionnalités d'accès distants proposés par Windows pour s'assurer que les postes de travail nomades restent connectés au réseau de l'entreprise
  • Paramétrer et dépanner les fonctionnalités réseau pour assurer la connectivité continue des postes de travail sur le réseau de l'entreprise
  • Mettre à jour le système, paramétrer l'antivirus, gérer des stratégies de groupe pour assurer la conformité et la sécurité de l'environnement sur les postes de travail dans l'entreprise
  • Paramétrer les permissions et les partages sur les dossiers et les périphériques, mettre en place un système d'authentification pour sécuriser l'accès aux ressources
  • Gérer les comptes Cloud des utilisateurs et les périphériques nomades pour dépanner et maintenir les liens entre les périphériques opérant dans un environnement Cloud et l'environnement local de l'entreprise.

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