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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les deux phases de l'apprentissage selon la psychologie cognitive
  • Enumérer les questions à vous poser avant chaque nouvel apprentissage
  • Décrire le fonctionnement du cerveau avant et pendant l'apprentissage
  • Identifier les hémisphères gauche et droit du cerveau et les intelligences multiples
  • Déterminer vos intelligences majeures pour faciliter vos apprentissages
  • Identifier votre profil VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) pour faciliter vos apprentissages
  • Développer votre capacité de synthèse pour mieux comprendre les nouveaux acquis
  • Utiliser le Mind Mapping pour clarifier et accélérer les apprentissages
  • Déterminer votre profil de compréhension, de motivation et d'identité
  • Utiliser des outils pour améliorer, accélérer et faciliter les apprentissages.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Collaborateurs qui sont amenés à suivre et/ou intégrer de nouveaux apprentissages, collaborateurs qui sont amenés à avoir des fonctions de management.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Notions de psychologie cognitive

  • Qu'est-ce qu'apprendre ?
  • Psychologie cognitive : apprendre à apprendre / 2 phases (préparation puis application)
  • Les questions que l'on se pose avant chaque nouvel apprentissage

Fonctionnement du cerveau avant et pendant l'apprentissage

  • Apport récent des neurosciences
  • 2 hémisphères (gauche et droit) et 8 intelligences multiples
  • Déterminer ses intelligences majeures pour mieux aborder ses apprentissages

5 canaux sensoriels et 1 profil VAKOG pour faciliter les apprentissages

  • Observation de la gestuelle et du langage (les prédicats de chaque tendance sensorielle)
  • Déterminer son profil VAKOG personnel et apprendre comment développer ses canaux sensoriels secondaires pour s'ouvrir à d'autres apprentissages
  • Identifier le canal sensoriel majeur de son environnement pour devenir un facilitateur d'apprentissage

Capacité de synthèse, reformulation et compréhension des nouveaux apprentissages

  • Développer sa capacité de synthèse
  • Reformuler pour bien comprendre et mieux synthétiser les nouveaux acquis

Le Mind Mapping (carte mentale) : un outil clarifiant et qui accélère les apprentissages et l'appropriation des contenus

  • De la confusion et du chaos à la clarté de la pensée arborescente
  • De l'analyse à la synthèse sur un même croquis
  • Avantages de la carte mentale dans l'apprentissage

Un faisceau de 3 approches complémentaires pour déterminer son profil d'apprentissage

  • Son profil de :
    • Compréhension
    • Motivation
    • Identité

Une synthèse complète de son profil d'apprentissage

  • Ses rythmes biologiques et comportement par rapport au temps (monochrone ou polychrone)
  • Son profil VAKOG dominant et secondaire
  • Ses intelligences majeures et celles moins développées
  • Son fonctionnement préférentiel / hémisphère du cerveau (plutôt CG ou plutôt CD)
  • Son profil de motivation
  • Son profil d'identité

Des outils pour améliorer, accélérer et faciliter ses apprentissages, retrouver le désir d'apprendre

  • Relaxation - Respiration et ancrage - Mind Map - Associations d'idées et d'images
  • Mémorisation - Intention - Attention - Concentration - Apport des NS

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : définition du profil de mémorisation
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : jeu du Memory : retrouver 2 cartes semblables éparpillées dans un espace dédié
  • Lecture d'un document : prise de notes et mise en commun
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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