Objectifs pédagogiques
- Apprendre plus aisément de nouveaux savoirs, savoir-faire ou savoir-être
- Identifier vos préférences sensorielles pour mieux intégrer les informations
- Apprendre, synthétiser et reformuler une information
- Utiliser les techniques facilitatrices de la mémorisation.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Collaborateurs qui sont amenés à suivre et/ou intégrer de nouveaux apprentissages, collaborateurs qui sont amenés à avoir des fonctions de management.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Notions de psychologie cognitive
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Psychologie cognitive : apprendre à apprendre / 2 phases (préparation puis application)
- Les questions que l'on se pose avant chaque nouvel apprentissage
Fonctionnement du cerveau avant et pendant l'apprentissage
- Apport récent des neurosciences
- 2 hémisphères (gauche et droit) et 8 intelligences multiples
- Déterminer ses intelligences majeures pour mieux aborder ses apprentissages
5 canaux sensoriels et 1 profil VAKOG pour faciliter les apprentissages
- Observation de la gestuelle et du langage (les prédicats de chaque tendance sensorielle)
- Déterminer son profil VAKOG personnel et apprendre comment développer ses canaux sensoriels secondaires pour s'ouvrir à d'autres apprentissages
- Identifier le canal sensoriel majeur de son environnement pour devenir un facilitateur d'apprentissage
Capacité de synthèse, reformulation et compréhension des nouveaux apprentissages
- Développer sa capacité de synthèse
- Reformuler pour bien comprendre et mieux synthétiser les nouveaux acquis
Le Mind Mapping (carte mentale) : un outil clarifiant et qui accélère les apprentissages et l'appropriation des contenus
- De la confusion et du chaos à la clarté de la pensée arborescente
- De l'analyse à la synthèse sur un même croquis
- Avantages de la carte mentale dans l'apprentissage
Un faisceau de 3 approches complémentaires pour déterminer son profil d'apprentissage
- Son profil de :
- Compréhension
- Motivation
- Identité
Une synthèse complète de son profil d'apprentissage
- Ses rythmes biologiques et comportement par rapport au temps (monochrone ou polychrone)
- Son profil VAKOG dominant et secondaire
- Ses intelligences majeures et celles moins développées
- Son fonctionnement préférentiel / hémisphère du cerveau (plutôt CG ou plutôt CD)
- Son profil de motivation
- Son profil d'identité
Des outils pour améliorer, accélérer et faciliter ses apprentissages, retrouver le désir d'apprendre
- Relaxation - Respiration et ancrage - Mind Map - Associations d'idées et d'images
- Mémorisation - Intention - Attention - Concentration - Apport des NS
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
-
Jeu du Mémory : retrouver 2 cartes semblables éparpillées dans un espace dédié
- Lecture d'un document : prise de notes et mise en commun
- Définition du profil de mémorisation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)