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Découvrez notre formationDécideur : mettez en place votre stratégie de transformation digitale

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGORG-STRADIS

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et repérer les impacts de la digitalisation dans votre fonction (stratégie, organisation du travail, compétences, recrutement, modes de communication et management)
  • Pouvoir diagnostiquer la maturité digitale de votre organisation
  • Identifier et anticiper les pièges éventuels de la transformation digitale pour en atténuer les risques à votre niveau
  • Situer le rôle de votre fonction dans l'accompagnement de cette transformation
  • Vous doter d'un référentiel d'innovation et de digitalisation des pratiques et processus
  • Résoudre les freins et difficultés liées à l'utilisation du digital
  • Identifier et résoudre les difficultés rencontrées par ses collaborateurs face à la transition digitale.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Responsables ou cadre désireux d'acquérir une vision globale des enjeux et impacts du digital, managers et collaborateurs impliqués dans la digitalisation de sa fonction et des métiers de l'entreprise, chefs de projets digitaux.

Paris La Défense03/10/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les enjeux et les impacts du digital sur l'entreprise

  • La transformation digitale : une nécessité
  • Schéma des macro-tendances (technologiques, sociétales, générationnelles...) et leurs impacts sur les business models
  • Opportunités et points de vigilance de la transformation digitale
  • Impacts sur les modes de fonctionnement, le management, les rapports au travail, les relations entre individus et générations, etc.
  • Le sens des mots : Big Data, équipes virtuelles et distantes, BYOD, Cloud, etc.

Identifier les opportunités et risques digitaux

  • E-réputation, intégrité des marques, respect "e-éthique", etc.
  • Opportunités et risques juridiques en régulation sociale
  • Gestion des savoirs et savoir-faire : capitalisation et transfert
  • Distinguer le digitalisable du non-digitalisable et confusions à éviter
  • Distinguer en amont les périmètres professionnels et personnels
  • Définir les accès accordés en externe (clients et partenaires)

Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée

  • Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, etc.
  • Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres

Exercer sa fonction dans la transformation digitale

  • Identifier les compétences digitales futures des équipes
  • Savoir accompagner les managers dans leurs rôles et postures digitaux
  • Former ses managers à leur nouveau rôle dans un contexte digital
  • Comprendre la nouvelle influence individuelle dans les réseaux sociaux et professionnels

Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale

  • Séquencer et prioriser le process en tenant compte du métier et de la culture de l'organisation
  • Définir le déroulement du processus d'appropriation du changement
  • Identifier et traiter les réticences et résistances au changement digital
  • Favoriser par les attitudes de découverte et de confiance l'appropriation des réseaux sociaux et des outils collaboratifs
  • Former et tutorer à la connaissance, l'appropriation et l'utilisation technique des outils

Sécuriser l'appropriation des outils digitaux

  • Comment mettre en place des standards de bonnes pratiques (bien-être, risques psycho-sociaux, règles du jeu, droit à la déconnexion, etc.) ?
  • Comment établir une charte interne d'utilisation des outils du digital ?

Déployer les outils pour en favoriser l'appropriation

  • Savoir adapter l'organisation à ces nouveaux modes de travail
  • S'inspirer d'exemples de déploiement réussis pour intégrer le digital avec succès dans son périmètre

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Travaux sur des cas d'école représentatifs. Echanges sur différents contextes, des freins et craintes au changement digital, et sur des mises en oeuvre programmées. Clés d'accompagnement des acteurs du changement digital.

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