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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Monter des programmes audiovisuels / films sur DaVinci Resolve 17 en toute autonomie, quelle que soit la plateforme (Mac ou Windows), le format de prise de vue d'origine, le codec et la (ou les) caméra(s) utilisée(s).

Niveau requis

Une connaissance préalable et pratique d'un Macintosh ou d'un PC est indispensable. Avoir déjà utilisé un logiciel de montage est fortement souhaité.

Public concerné

Toute personne désirant appréhender l'essentiel des fonctions de DaVinci Resolve en montage, avant ou après la découverte de l'étalonnage.

Programme

Bases de DaVinci Resolve

  • Interfaces de DaVinci Resolve dédiées au montage
  • Création de bases de données Disk et PostgreSQL
  • Formats et codecs
  • Settings et préférences
  • Les différents types d'imports des médias
  • Gestion des métadonnées
  • Imports XML, AAF et EDL

Page Media

  • Description de l'interface
  • Création et organisation des projets
  • Gestion des Bins et des Smart Bins (à partir des mots clés, de métadonnées ou reconnaissance de personnes)
  • Visualisation des clips (mode live view)
  • Modification de la vitesse d'un plan source, ralenti
  • Favoris d'accès aux espaces de stockages
  • Synchronisation des rushes au timecode / au son
  • Importer dans le Media Pool, sécuriser les copies
  • Médias optimisés et proxys
  • Modification des attributs de plans (canaux audio, canal alpha, PAR)

Page Edit

  • Description de l'interface et personnalisation
  • Les visualiseurs source et timeline
  • Préparer le montage
  • Visualisation des rushes et de l'audio source
  • Déplacements et zoom dans la timeline
  • L'inspecteur, la Toolbar
  • Méthode alternative de dérush de PGM (Pro Gamer Master) longs : conversion I/O en marques de durées et inversement
  • Retrouver un clip par sélection automatique dans le Media Pool
  • Liste des points de montage

Gestion de projets

  • Création export des projets DaVinci (.drp), de timelines (.drt) et de chûtiers (.drb)
  • Evocation du travail collaboratif (chûtiers ou clips partagés, chat, comparaison de versions)
  • Duplication de projets
  • Echange d'éléments entre projets (navigation dynamique)
  • Réglages du projet et modification des réglages

Fonctions de montage

  • Créer, supprimer ou déplacer les pistes de la timeline
  • Les différentes méthodologies de montage
  • Place on top, Append at end
  • La fonction Match frame
  • Désolidariser l'audio de la vidéo, vérrouiller les pistes
  • Switch to timeline after Edit
  • L'outil Rasoir
  • Trim : mode, raccourcis et trim dynamique
  • Séquences imbriquées et clips composés
  • Effets de la page Edit
  • La fonction "Timeline Auto Select Controls"
  • Gérer les effets OpenFX
  • Duplication d'un clip dans la timeline
  • Le montage multipiste
  • Montage en multicaméra
  • Les modes de sélection de pistes
  • Swap timeline et source
  • Modes split clip et join clips
  • Ajout des Flags et les Smart Bins
  • Création d'un gel d'image
  • Utilisation du Playhead shadow
  • Mode Selection Follows Playdead
  • Couleur des clips, des pistes et fonctions
  • Track Destination Selection
  • Trouver la timeline dans le Media Pool
  • "Paste Insert" et "Paste Attributes"
  • Exercice de montage d'un sujet

Effets, animations, et étalonnage

  • Ralentis et variations de vitesses fixes et variables
  • Flux optiques
  • Utilisation de l'inspecteur
  • Animation par points clés
  • Copier / coller d'une animation
  • Introduction à l'envoi dans Fusion pour le compositing
  • Utilisation de modèles de titrage Fusion
  • Sous-titrage (import, création et modification)
  • Introduction à l'étalonnage
  • Rendu des effets (automatique ou utilisateur)
  • Exercice de création d'une animation

Audio

  • Mixage audio dans la page Edit
  • Enregistrement de Voix
  • Normalisation
  • Réduction de bruit
  • Effets de base audio
  • Introduction au mixage dans la page Fairlight

La page "Cut"

  • Nouvelles fonctionnalités
  • La double timeline
  • La prévisualisation rapide
  • Source tape : optimisé pour les news
  • Une autre vision du multicaméra
  • Timelines dans différents formats

Exports et Media management

  • Utilisation du gestionnaire de médias
  • Archivage du projet (.dra)
  • "Reconform" à partir du Bin et du stockage média
  • Exporter un projet en différents formats avec retour éventuel dans Avid / Premiere Pro / FCP X
  • Exporter un film master (exploiter les médias natifs ou/et les rendus ou/et les médias optim / proxys)
    • Création DCP
    • Export et publication direction sur les réseaux YouTube, Vimeo, Twitter...
  • Exporter plan à plan

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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