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Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le système d'étalonnage DaVinci Resolve.

Niveau requis

Avoir une première connaissance de l'outil DaVinci Resolve.

Public concerné

Professionnels de l'audiovisuel, monteurs et réalisateurs.

Programme

Maîtrise des bases de données

  • Bases de données PostgreSQL et disk
  • Gestion des rushes
    • Synchronisation
    • Métadonnées
    • Médias optimisés
    • Multi-caméra
  • Sécurisation des copies dans la page média

Préparation de l'étalonnage

  • Fonctionnement de l'oeil et de la vision humaine
  • Révision de la création du signal vidéo analogique et numérique (composées importantes pour l'étalonnage)
  • Espaces colorimétriques (Rec 601, 709, 2020)
  • Courbes gamma
  • Etude des workflows
  • Choix des codecs
  • Implications en post-production

Etalonnage

  • Préparation technique et conformation
  • Import XML, AAF et EDL
    • Echanges avec Avid, Final Cut, Première
  • Travailler avec tous médias
    • RAW
    • LOG
    • High Dynamic
  • Préparation de "dailies"
    • Utilisation de Color Trace
  • Découpe en scène (cut detection) et mémorisation
  • Cas concrets d'étalonnages
    • Fonctions avancées des outils d'analyse
  • Utiliser les courbes pour optimiser l'étalement des contrastes
  • Workflows d'étalonnages sur plans et séquences
  • Maîtrise des noeuds et noeuds partagés
    • Séries
    • Parallèle
    • Calques
    • Externe
  • Tracking, suivi de masque, stabilisation, courbes (teinte vs saturation, luminosité vs saturation...)
  • Toutes les techniques d'étalonnages secondaires, RGB mixer
  • Formes (Power Windows) et sélecteurs (qualifier), HSL RGB, 3D
  • Etude de la peau humaine et des visages
    • Remplacement éléments (ciels)
  • Exercice et méthodologie pour la correspondance des plans
  • Création de groupes d'étalonnages et nodes partagés
  • Galeries, banques d'étalonnage et lightbox
  • Réduction de bruit intégré, édit. externe et flous de mouvements

Travailler avec les médias RAW

  • Les différents types de RAW
  • Modification de la sensibilité et balance des blancs
  • Les différents espaces colorimétriques

Les images LOG

  • Méthode traditionnelle de travail en LOG
  • Application des LUT (clips, ou nodes)
  • Les différentes LUT 1D, 3D
  • Utilisation des courbes log pour le travail des images LOG

Cas concrets d'étalonnage

  • Etude de cas - Séquences :
    • Magazine
    • Documentaire
    • Fiction
  • Travail sur des cas difficiles
  • Traitement du bruit
  • Travail en basse lumière
  • Etalonnage des visages
  • Rattrapage de dérives colorimétriques
  • Correspondance de caméras différentes
  • Etalonnage dans le style d'une photo de référence
  • Effets Open FX appliqués à l'étalonnage
    • Digital makeup
    • Object Removal, Patch Replacer
    • Transformation d'espaces colorimétriques

Style

  • Création de style, esthétisme
  • Etude et conception de styles courants
    • Beach Blypass
    • Cross Color Processing
  • Résolution de problèmes
    • Moiré et glow pour améliorer les surexpositions

Configurations techniques avancées

  • Gestion colorimétriques (YRVB color managed) IDT, ODT
  • Utilisation et génération de LUT
  • Présentation du travail collaboratif

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