Formation Culture digitale - Les fondamentaux – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationCulture digitale - Les fondamentaux

Présentiel

1 jour (7 heures) - CULTD-FND

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Marketing et communication digitale  ›  Culture digitale  ›  Culture digitale - Les fondamentaux

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et appréhender les impacts et les enjeux de la transformation digitale
  • Comprendre les stratégies des géants du numérique et des start-up
  • Connaître les nouveaux métiers
  • Mieux comprendre les récentes technologies disruptives
  • Mettre en oeuvre les méthodologies nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collègues.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Tout personne désireuse de mieux appréhender les enjeux et impacts de la transformation digitale de son entreprise ou département.

Paris Chaillot27/04/2020580 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot04/09/2020580 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot11/12/2020580 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : DiGiTT (+ 150€)

Le contexte de la transformation digitale

  • Du numérique au digital
  • Les 10 technologies disruptives majeures
  • Chiffres-clés et mise en perspective
  • Exemples de secteurs revisités par les start-ups
  • La philosophie des GAFAM décryptée
  • Une entreprise à l'ère du digital, c'est quoi ?
  • Les 3 règles-clés du digital

L'ADN digital

  • La Data, le nouveau pétrole
  • Les cinq V de la Big data
  • De la Big Data à la Smart Data
  • Exemple d'usage de la Data

La nouvelle posture

  • Méthodes centrées utilisateur
  • Enjeux des HX, BX, CX, UX, IxD et UI
  • Gérer la complexité en intelligence collective
  • Vision systémique
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l'avance ?

Impact des technologies digitales sur l'économie

  • Nouvelles habitudes de vie
  • Nouveaux modes de consommation
  • Nouveaux modes de travail

Organisation du travail et modes de collaboration

  • Process collaboratifs
    • Quels outils ?
    • Qu'apportent-ils ?
    • Comment les mettre en oeuvre ?
  • Réseaux sociaux d'entreprises
    • Objectifs
    • Rôle
    • Usage
    • Mise en oeuvre
  • Méthodologies Agiles
  • Intelligence collective

Cadre juridique

  • Sécurité
  • BYOD (Bring Your Own Device)
  • Digital workplace
  • RGPD (Règlement général sur la protection des données)

Communication et marketing digital

  • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
    • Nécessité d'une stratégie omnicanale
  • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
    • E-CRM et Big Data
  • Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés

Nouveaux univers métiers

  • Les nouveaux univers par métier
  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Community manager
    • Data analyst...
  • Fonction ressources humaines, fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) : World Café

  • Atelier d'appropriation des concepts du digital
  • Présentation de la structure du Word Café
  • Etiquette et posture
  • Questionnement collectif
  • Synthèse et restitution

Certification (en option)

  • L'examen se passe à chaud (en fin de session) et en ligne. Sa durée est de 2 heures.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

Faites évoluer vos compétences

Complétez votre formation