Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier et décrire les impacts et les enjeux de la transformation digitale
  • Présenter la terminologie de l'univers digital
  • Distinguer les stratégies des géants du numérique et des start-up
  • Lister les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies du digital
  • Mieux reconnaître les récentes technologies disruptives
  • Mettre en oeuvre les méthodologies nécessaires pour permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collègues.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Toute personne désireuse de mieux appréhender les enjeux et impacts de la transformation digitale de son entreprise ou département.

Programme

Le contexte de la transformation digitale

  • Du numérique au digital
  • Les GAFAM, NATU et BATX, quel pouvoir ?
  • Chiffres-clés et mise en perspective
  • Exemples de secteurs revisités par les start-up
  • Une entreprise à l'ère du digital, c'est quoi ?
  • Les 2 piliers d'une stratégie digitale efficace

L'ADN digital

  • La Data, le nouveau pétrole
  • Les cinq V de la Big Data
  • De la Big Data à la Smart Data
  • Exemple d'usage de la Data
  • Du "prévisionnel" au "prédictif"

Les technologies expliquées

  • Big Data et ses 5 V
  • Intelligence Artificielle et ses applications

  • Blockchain et la confiance digitalisée
  • IoT et l'industrie 4.0
  • Impression 3D dans l'industrie
  • Robotique et cobotique
  • Bots (exemple des Google, Semrush...)
  • Réalité virtuelle dans la formation
  • Réalité augmentée dans l'entreprise ou le commerce
  • Cloud Computing
  • Cybersécurité et marché noir de la Data
  • Nanotechnologie (stockage sur l'ADN...)
  • Informatique quantique appliquée

Nouveaux univers métiers

  • Les nouveaux univers par métier
  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Community manager
    • Data analyst...
  • Fonction ressources humaines, fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs

La nouvelle posture

  • Méthodes centrées utilisateur
  • Enjeux des HX, BX, CX, UX, IxD et UI
  • Stratégie d'innovation interne
  • Gérer la complexité en intelligence collective
  • Vision systémique
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l'avance ?

Cadre juridique

  • La cybersécurité et la faille humaine
  • RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Evolutions de l'espace de travail (workspaces, BYOD...)
  • Qu'est-ce que Google, Facebook et Microsoft savent de moi ?

    Communication et marketing digital

    • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
      • Nécessité d'une stratégie omnicanale
    • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
      • E-CRM et Big Data
    • Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Atelier d'innovation au format World Café
      • Atelier d'appropriation des concepts du digital
      • Présentation de la structure du Word Café
      • Etiquette et posture
      • Questionnement collectif
      • Synthèse et restitution

    Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Les + de la formation

    Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

    Compétences attestées par la certification

    • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
    • Créer, développer et partager les contenus numériques
    • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
    • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
    • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
    • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
    • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
    • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites évoluer vos compétences

    Complétez votre formation

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous