fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?

Valider Annuler

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et décrire les impacts et les enjeux de la transformation digitale
  • Présenter la terminologie de l'univers digital
  • Distinguer les stratégies des géants du numérique et des start-up
  • Lister les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies du digital
  • Mieux reconnaître les récentes technologies disruptives
  • Mettre en oeuvre les méthodologies nécessaires pour permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collègues.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Toute personne désireuse de mieux appréhender les enjeux et impacts de la transformation digitale de son entreprise ou département.

Programme

Le contexte de la transformation digitale

  • Du numérique au digital
  • Les GAFAM, NATU et BATX, quel pouvoir ?
  • Chiffres-clés et mise en perspective
  • Exemples de secteurs revisités par les start-up
  • Une entreprise à l'ère du digital, c'est quoi ?
  • Les 2 piliers d'une stratégie digitale efficace

L'ADN digital

  • La Data, le nouveau pétrole
  • Les cinq V de la Big Data
  • De la Big Data à la Smart Data
  • Exemple d'usage de la Data
  • Du "prévisionnel" au "prédictif"

Les technologies expliquées

  • Intelligence Artificielle et ses applications

  • Blockchain et la confiance digitalisée
  • IoT et l'industrie 4.0
  • Impression 3D dans l'industrie
  • Robotique et cobotique
  • Bots (exemple des Google, Semrush...)
  • Réalité virtuelle dans la formation
  • Réalité augmentée dans l'entreprise ou le commerce
  • Cloud Computing
  • Cybersécurité et marché noir de la Data
  • Nanotechnologie (stockage sur l'ADN...)
  • Informatique quantique appliquée

Nouveaux univers métiers

  • Les nouveaux univers par métier
  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Social Media Manager / Community Manager
    • Data Analyst...
  • Fonction ressources humaines, fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs

La nouvelle posture

  • Méthodes centrées utilisateur
  • Enjeux des HX, BX, CX, UX, IxD et UI
  • Stratégie d'innovation interne
  • Gérer la complexité en intelligence collective
  • Vision systémique
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l'avance ?

Cadre juridique

  • La cybersécurité et la faille humaine
  • RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Data Privacy Officer : un nouveau métier
  • Evolutions de l'espace de travail (workspaces, BYOD...)
  • Qu'est-ce que Google, Facebook et Microsoft savent de moi ?

    Communication et marketing digital

    • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
      • Nécessité d'une stratégie omnicanale
    • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
      • E-CRM et Big Data
    • Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Atelier d'innovation au format World Café
      • Atelier d'appropriation des concepts du digital
      • Présentation de la structure du Word Café
      • Etiquette et posture
      • Questionnement collectif
      • Synthèse et restitution

    Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
    • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

    Les + de la formation

    Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Tarif : à partir de 610 € HT.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Formation disponible en intra-entreprise

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous