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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les séniors dans l'utilisation du numérique
  • Prendre en compte les exigences en matière d'accessibilité numérique à chaque étape d'un projet Web, en s'appuyant sur le référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Chefs de projets Web, responsables de sites Web.

Programme

Problèmes rencontrés par les utilisateurs

  • Présentation des problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap visuel, auditif, cognitif, moteur et par les séniors
  • Démonstration d'aides techniques
    • Lecteur d'écran NVDA
    • Contraste élevé
    • Loupe d'écran...

Présentation du RGAA

  • Le cadre légal, le RGAA et les ressources disponibles, les niveaux d'accessibilité et la labellisation "e-accessible"
  • Déclaration de conformité, aménagement raisonnable, amélioration continue et dérogations

Prise en compte des critères du RGAA à chaque étape du projet Web

  • Mise en place de listes de recommandations à prendre en compte à chaque étape du projet par les intervenants
    • Chef de projets
    • Concepteur
    • Intégrateur
    • Développeur
    • Rédacteur
  • Présence d'un référent accessibilité, collaboration avec le chef de projets
  • Mise en place de formations ponctuelles si nécessaire
  • Outils d'évaluation d'accessibilité
  • Validation des livrables
    • Prototype
    • Maquette
    • Gabarits
    • Développement
    • Contenus
  • Suivi du développement, audits réguliers après l'intégration d'un lot de fonctionnalités
  • Mise en place d'outils collaboratifs pour suivre l'avancement des corrections
    • ActiveCollab
    • Trello...
  • Recette finale, déclaration de conformité

Les critères du RGAA en phase de conception

  • Liste des recommandations en accessibilité pour la conception fonctionnelle et graphique
  • Validation des prototypes et des maquettes
  • Vérification des recommandations sur une maquette graphique, utilisation des outils, retour des problèmes avec modifications à réaliser

Les critères du RGAA en phase d'intégration et de développement

  • Liste des recommandations en accessibilité pour la phase d'intégration et de développement
  • Suivi et validation du développement
  • Vérification des recommandations sur une page de site, utilisation des outils, retour des problèmes avec modifications à réaliser

Les critères du RGAA pour l'intégration d'un contenu

  • Liste des recommandations en accessibilité pour l'intégration d'un contenu
  • Formation des rédacteurs côté client
  • Mise en garde sur l'accessibilité des fichiers en téléchargement, des vidéos et des audios
  • Vérification des recommandations sur un contenu éditorial, utilisation des outils, retour des problèmes avec modifications à réaliser

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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