fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Les essentiels du print et de la créa digitale    Le Design graphique    Création d'un logo et d'une charte graphique

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mesurer l'importance d'un logo
  • Poser les bonnes questions pour la création
  • Identifier les contraintes de reproduction d'un logo
  • Suivre les tendances graphiques
  • Définir les outils pour dessiner un logo en numérique
  • Identifier les règles pour savoir décliner le logo en charte graphique
  • Organiser une charte graphique.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Etre à l'aise avec l'outil informatique et avoir des notions sur un logiciel de design graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, QuarkXPress, CorelDraw...). Avoir des notions de communication d'entreprise.

Public concerné

Toute personne en charge de la création d'identité visuelle.

Programme

Culture communication

  • Qu'est-ce que l'identité visuelle ?
  • Rôle du logo
  • Rôle de la charte graphique
  • Questions à se poser pour définir une identité visuelle
  • Droits d'auteur
  • Protection des marques et logos INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)

Définition d'un logo

  • Importance d'un logo
  • Qu'est-ce qu'un logo réussi ?
  • L'aura d'un logo
  • Culture de la marque
  • Un logo évolue-t-il avec le temps ?
  • Exemples de logos

Analyse de logo

  • Les constituants
  • Inspiration
  • Expression
  • Provocation
  • Invocation
  • Connotation

Méthode de création

  • Les bonnes questions à se poser
  • Atelier d'idéation
    • World café
    • Design Thinking
    • Tableaux croisés
  • Psychologie
    • Des couleurs
    • Des formes
    • Des typographies

Logiciels de création

  • Notion de pixel et de vectoriel
  • Logiciels gratuits et Open Source
  • Logiciels payants
  • Logiciels en ligne

Les contraintes d'impression

  • Techniques d'impression
  • Offset
  • Sérigraphie
  • Découpe vinyle
  • Grand format
  • Traitements UV pour l'extérieur

Traiter un logo pour le Web

  • Les formats du Web

Traiter un logo pour une application

  • Tailles des icônes d'application
  • Résolutions d'écran
  • Exporter pour toutes les tailles

Tendances 2019

  • Les sites de références
  • Les ressources en ligne

Externaliser la réalisation

  • Plateformes
    • Collaboratives
    • De concours
    • De sous-traitance

Définition d'une charte graphique

  • Définition et importance de la charte graphique
  • Exemples de charte graphique
  • Droit des images et des polices de caractère

Analyse d'une charte graphique

  • Couleurs
  • Formes
  • Typographies
  • Visuels

Mise en application

  • Marges à respecter
  • Normes de couleurs
  • Mise en situation des visuels

Déclinaison sur des documents gabarits

  • Carte de visite
  • Papier à en-tête
  • Cartes de correspondance
  • Signature de mail
  • Modèles Word et PowerPoint
  • Plaquette
  • Catalogue
  • Dossier à rabat
  • Page d'accueil Web
  • Icones d'application
  • Ecrans de démarrage

Réalisation d'un document de référence

  • Classement par catégorie
  • Préparation d'un kit communication
  • Création d'une charte minimum
  • Exemple d'une charte complète

Tarifs du marché

  • Valoriser la création d'un logo et d'une charte graphique

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 340 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous