Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mesurer l'importance d'un logo
- Poser les bonnes questions pour la création
- Identifier les contraintes de reproduction d'un logo
- Suivre les tendances graphiques
- Définir les outils pour dessiner un logo en numérique
- Identifier les règles pour savoir décliner le logo en charte graphique
- Organiser une charte graphique.
Prérequis
Etre à l'aise avec l'outil informatique et avoir des notions sur un logiciel de design graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, QuarkXPress, CorelDraw...). Avoir des notions de communication d'entreprise.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Toute personne en charge de la création d'identité visuelle.
Programme
Jour 1 - Matin
Culture communication
- Qu'est-ce que l'identité visuelle ?
- Rôle du logo
- Rôle de la charte graphique
- Questions à se poser pour définir une identité visuelle
- Droits d'auteur
- Protection des marques et logos INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)
Définition d'un logo
- Importance d'un logo
- Qu'est-ce qu'un logo réussi ?
- L'aura d'un logo
- Culture de la marque
- Un logo évolue-t-il avec le temps ?
- Exemples de logos
Analyse de logo
- Les constituants
- Inspiration
- Expression
- Provocation
- Invocation
- Connotation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse critique de logos existants pour en identifier les points forts et axes d'amélioration
- Brainstorming initial sur les éléments clés de l'identité visuelle à créer (valeurs, messages, cibles...)
Jour 1 - Après-midi
Méthode de création
- Les bonnes questions à se poser
- Atelier d'idéation
- World café
- Design Thinking
- Tableaux croisés
- Psychologie
- Des couleurs
- Des formes
- Des typographies
Logiciels de création
- Notion de pixel et de vectoriel
- Logiciels gratuits et Open Source
- Logiciels payants
- Logiciels en ligne
Les contraintes d'impression
- Techniques d'impression
- Offset
- Sérigraphie
- Découpe vinyle
- Grand format
- Traitements UV pour l'extérieur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Esquisses manuelles de logo en explorant différentes pistes créatives
- Réalisation des premiers prototypes de logo sur un logiciel de création graphique (vectoriel de préférence)
Jour 2 - Matin
Traiter un logo pour le Web
- Les formats du Web
Traiter un logo pour une application
- Tailles des icônes d'application
- Résolutions d'écran
- Exporter pour toutes les tailles
Tendances 2019
- Les sites de références
- Les ressources en ligne
Externaliser la réalisation
- Plateformes
- Collaboratives
- De concours
- De sous-traitance
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Déclinaison du logo pour différents usages (print, Web, appli) en tenant compte des contraintes techniques
Jour 2 - Après-midi
Définition d'une charte graphique
- Définition et importance de la charte graphique
- Exemples de charte graphique
- Droit des images et des polices de caractère
Analyse d'une charte graphique
- Couleurs
- Formes
- Typographies
- Visuels
Mise en application
- Marges à respecter
- Normes de couleurs
- Mise en situation des visuels
Déclinaison sur des documents gabarits
- Carte de visite
- Papier à en-tête
- Cartes de correspondance
- Signature de mail
- Modèles Word et PowerPoint
- Plaquette
- Catalogue
- Dossier à rabat
- Page d'accueil Web
- Icones d'application
- Ecrans de démarrage
Réalisation d'un document de référence
- Classement par catégorie
- Préparation d'un kit communication
- Création d'une charte minimum
- Exemple d'une charte complète
Tarifs du marché
- Valoriser la création d'un logo et d'une charte graphique
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation d'une charte graphique simple (couleurs, typographies, règles d'usage du logo...)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.