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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Traduire un cahier des charges ou une demande de formation en un scénario pédagogique
  • Acquérir une démarche pour structurer un déroulé et des séquences d'animation
  • Identifier et choisir des méthodes interactives et prévoir leur animation
  • Concevoir le kit pédagogique nécessaire à l'animation : livret formateur, supports pédagogiques, outils...
  • Choisir et adapter les outils de suivi et d'évaluation d'une formation.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Concepteurs internes en charge de bâtir les modules de formation pour le personnel, à partir des besoins exprimés par la DRH ou la Direction Formation.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Notions clés de la pédagogie des adultes

  • Définir précisément "l'état initial" et "l'état final souhaité"
  • Savoir dimensionner en conséquence les changements possibles ou les durées
  • La motivation des apprenants : le critère d'utilité (concrète, immédiate, personnelle)
  • Mettre les acquis pédagogiques des individus au service des axes stratégiques de l'entreprise
  • Savoir prioriser les apports et construire la formation au service de ces seuls messages clés
  • Accepter de ne pas tout aborder
  • 3 grandes typologies d'objectifs
    • Savoir (connaissances)
    • Savoir-faire (pratiques autonomes)
    • Savoir-être (comportements, opinions)
  • Trois méthodes pédagogiques
    • Didactique (le contenu est amené par l'intervenant)
    • L'apprentissage (démonstrations et mises en pratique)
    • Active (découverte guidée et réflexion personnelle de l'apprenant)
  • Atouts et risques : quand les utiliser ?

Construire une formation : les étapes

  • A partir d'un cas concret proposé par les stagiaires :
  • Diagnostic pédagogique : à partir des demandes et besoins du cahier des charges, déterminer
    • Les thèmes et aspects à aborder
    • L'état initial et les objectifs finaux visés pour les populations cibles, en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être
    • Les messages clés de contenu
    • Les priorités stratégiques
    • Les incontournables sur chacun des thèmes
  • Fil rouge de la formation, évaluer
  • A partir du diagnostic pédagogique, concevoir le scénario pédagogique :
    • Le séquençage indicatif (succession des séquences) en fonction des objectifs
    • Les méthodes (pédagogiques) les plus adaptées en fonction de l'objectif de chaque séquence et des modalités
    • Les outils et supports à utiliser : diapos, exercices, vidéos...
    • Le timing indicatif
  • Guide animateur : synthétiser sur un document l'ensemble des conseils d'animation ou des points de vigilance pour l'intervenant

Concevoir les outils d'évaluation

  • A partir du scénario pédagogique conçu par les stagiaires :
  • Evaluation initiale
    • Identifier les points clés à développer
    • Modalités : quiz-test, QCM, autodiagnostic d'expérience, forum Intranet
  • Evaluation des acquis par le formateur
    • Mesurer l'acquisition des objectifs de la formation
    • Modalités : quiz, mise en situation, jeux de rôle, production, étude de cas
    • Analyse de pratique : débriefing du participant auprès de ses collègues
  • Evaluation à chaud
    • Mesurer la qualité de l'animation, évaluer la pertinence du contenu
    • Modalités : questionnaire avec questions ouvertes, grille de positionnement sur les items choisis

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : simulation de conception d'un module de formation à partir d'un cahier des charges
  • Exercices d'entraînement : simulation d'un positionnement à partir d'un cas concret produit par le formateur
  • Cas pratique en sous-groupe : formalisation du livret pédagogique d'un module, création d'un ou plusieurs outils d'évaluation adaptés
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : élaboration d'une grille d'objectifs)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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