Public concerné
Directeurs des ressources humaines
Responsables RH, responsables GEPP/GPEC, responsables développement des talents
Chefs de projet RH, consultants en RH et en gestion des compétences.
Toute personne évoluant dans un service RH et amenée à utiliser l'IA dans ses missions
Prérequis
Avoir une première expérience en RH et évoluer au sein d'un service RH.
Connaissance de base des enjeux liés à la gestion des compétences.
Pas de compétence technique en IA requise.
Objectifs de formation
Comprendre les enjeux et apports de l'IA dans la GEPP
Cartographier les compétences et anticiper les évolutions métiers avec l'IA
Construire une feuille de route pour intégrer l'IA à leur stratégie GEPP
Programme de votre formation
-
#
M2I START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
-
#
M2I LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1 - Matin
Mettre l'IA au service des RH et de la GEPP
Rappel des fondamentaux et étapes de la démarche GEPP
- Définir les concepts métier, emploi et compétence
- Distinguer gestion des compétences, gestion par les compétences, GPEC, Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
- Analyser la stratégie de l'entreprise
- Identifier les besoins en ressources humaines : emplois, compétences
- Focus sur l'impact de l'IA sur l'emploi et les compétences : Upskilling et Reskilling
Identifier les besoins et les outils IA pour la GEPP
- Panorama des outils et plateformes d'IA pour la GEPP
Exercice d'application : benchmark des solutions existantes et analyse : quel outil pour quel besoin dans mon organisation ?
Utiliser l'IA pour analyser l'existant : identifier les compétences disponibles
- Définir le périmètre de l'analyse : les emplois à cibler, les compétences à évaluer
- Construire une cartographie des métiers, un référentiel de compétences
Exercice d'application : construction d'une cartographie métiers et d'un référentiel de compétences avec l'IA
- Connaître les outils individuels d'évaluation des compétences : entretien annuel, bilan des 6 ans, bilan de compétences, auto-évaluation…
Jour 1 - Après-midi
Mobiliser et déployer les compétences vers les nouveaux besoins- Se servir de l'IA pour travailler la gestion prédictive des emplois
Exercice d'application : utiliser l'IA pour effectuer une prévision des évolutions probables de postes et métiers
- Mettre en place du tutorat, du reverse mentoring et devenir une organisation apprenante
- Recenser les alternatives au recrutement
- Mettre en place un dispositif de mobilité interne : charte de mobilité interne, bourse d'emplois, mesures pour favoriser les candidatures à la mobilité
- Mettre en adéquation gestion des compétences et formation : fixer les priorités et faire les bons choix
Exercice d'application : construction d'une note stratégique de présentation du plan de développement des compétences avec l'IA
Élaborer sa feuille de route GEPP avec l'IA
- Analyser les étapes clés d'une GEPP réussie avec l'IA
- Définir ses indicateurs de suivi et d'impact
Atelier collaboratif : conception d'une feuille de route GEPP adaptée à son entreprise
- Communiquer et engager les collaborateurs dans une GEPP avec IA
Exercice d'application : présentation d'un projet GEPP IA à sa direction et ses collaborateurs
Respecter les bonnes pratiques et gouvernance de l'IA en GEPP
- Respecter les règles d'éthique liées à l'IA dans la gestion des compétences
- Partager des retours d'expérience sur des cas d'usages : bonnes pratiques et pièges à éviter
Étude de cas : intégration de l'IA dans la GEPP d'une entreprise innovante
Atelier collectif : identification des risques et mise en place des garde-fousLe contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
-
#
M2I BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l'intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l'atteinte des objectifs À froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle
Accessibilité de la formation
Le groupe M2I s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil Handicap
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2I sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 12 jours ouvrés.

