fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Les essentiels du print et de la créa digitale    Chaîne graphique    Connaissance de la chaîne graphique

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser le vocabulaire technique nécessaire dans les relations avec des prestataires de la chaîne graphique
  • Formuler des besoins
  • Définir un cahier des charges
  • Elaborer un planning de production réaliste
  • Choisir un procédé d'impression répondant à des exigences de qualité, de coût et de délais.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation COMV-IMP "Techniques d'impression" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Toute personne en charge de la communication et de l'édition (fonctions décisionnelles ou opérationnelles).

Programme

La conception

  • Les décisions préalables
  • Le budget
  • Le rétroplanning

La réalisation

  • L'exécution
  • La préparation du dossier avant impression

La photogravure

  • La quadrichromie et les tons directs
  • Les PDF sécurisés en haute définition

L'impression

  • Le choix du papier
  • Le choix de l'imprimeur
  • Le choix du procédé d'impression
  • Le CTP
  • Les répercussions budgétaires
  • Les erreurs à éviter

La finition et le façonnage

  • Les vernis et le pelliculage
  • Le gaufrage
  • L'assemblage et le brochage
  • Les découpes

Contrôle qualité

  • Méthode

Evolutions récentes

  • Pluri-média, cross-media...
  • Nouveaux usages

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 620 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Découvrez les autres formations susceptibles de vous intéresser :

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous