M2i Formation

Conduire un entretien professionnel

Management des équipes et des personnes - Entretiens et recrutement

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGREC-EPRO

Accueil  ›  Formations Management  ›  Management des équipes et des personnes  ›  Entretiens et recrutement  ›  Conduire un entretien professionnel

Objectifs pédagogiques

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Rendre les collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité
  • Orienter et accompagner vos collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l'entreprise, des compétences présentes ou à développer et des dispositifs de la formation professionnelle.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel ou toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels.


Éligible aux financements suivants : Formation éligible au CPF

Opcalia Département télécoms, AGEFOS PME Ile-de-France, Opcalia Ile-de-France

La Défense29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense17/06/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense01/08/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense10/10/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Opcalia Département télécoms

Metz29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Opcalia Département télécoms, OPCAIM-ADEFIM Normandie

Caen29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Opcalia Département télécoms

Dijon29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Opcalia Département télécoms

Bordeaux29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux17/06/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Opcalia Département télécoms

Aix-en-Provence29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis29/04/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence17/06/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les caractéristiques et les enjeux de l'entretien professionnel

  • Contexte légal : l'entretien professionnel, "pierre angulaire" de la formation tout au long de la vie
  • Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l'employabilité et optimiser la relation entre employeur, encadrement et salariés
  • Distinguer entretien professionnel et entretien d'évaluation
  • Les 10 points-clés à prendre en compte lors d'un entretien professionnel

La préparation de l'entretien professionnel

  • Connaître les évolutions prévisibles de l'entreprise en terme de stratégie, d'activité, de technologie, de marché...
  • Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
  • Préparer l'entretien professionnel
    • Questionnaires manager et salarié
    • Convocation à l'entretien professionnel...
  • Elaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel
  • Former les managers à la conduite de l'entretien professionnel
  • Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l'entretien professionnel

Les différentes étapes de l'entretien professionnel

  • L'accueil, la présentation des objectifs et du contexte
  • Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur lors de l'entretien professionnel
  • Elaboration du projet professionnel

Accompagner les collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel

  • Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue (cette séquence tiendra compte des évolutions en cours)
  • Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation
  • Elaborer un outil de suivi pour piloter l'ensemble du dispositif au plan RH
    • Calendrier d'entretiens et de bilans
    • Planification des actions à mettre en oeuvre
    • Traçabilité du dispositif global

Mener l'entretien professionnel

  • Adopter la posture de manager-coach
  • Maîtriser les techniques de communication efficaces
  • Pratiquer l'écoute active
  • Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d'investiguer largement dans un cadre d'échange de type coaching
  • Faire émerger les motivations, les perspectives d'évolution et les préférences

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d’une compétence, d’un métier ou d’une fonction
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus