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Objectifs pédagogiques

  • Interviewer en mode virtuel, sélectionner et choisir le candidat idéal
  • Maîtriser les techniques permettant de tester un candidat à distance en respectant les bonnes pratiques professionnelles.

Niveau requis

Connaître les bases du recrutement.

Public concerné

Toute personne en charge du recrutement.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Préparer un entretien de recrutement à distance

  • Identifier les différences entre un entretien de recrutement face à face et à distance
  • Organiser l'entretien au niveau technique et logistique
    • Sélectionner l'outil de communication à distance
    • Envoyer procédure et codes d'identification
    • S'assurer que les candidats sont bien équipés
  • Préparer son pitch pour présenter l'entreprise ? Le poste ? Les spécificités du métier ?
  • Préparer son entretien : construire un script (trame de l'entretien, liste de questions), une grille d'évaluation (scoring)
  • Décider des prises de parole si plusieurs personnes de l'entreprise participent au recrutement
  • Décider si l'entretien est enregistré et agir en conséquence

Conduire un entretien de sélection à distance

  • Identifier les spécificités de la communication au téléphone et en visio (conseils et points de vigilance)
  • Identifier les étapes de l'entretien de recrutement
  • Prendre en compte les filtres de la communication au téléphone et en visio et la perte d'informations
  • Faire s'exprimer le candidat et créer un climat de confiance tout en cadrant l'entretien à l'aide de l'écoute active
  • Poser les bonnes questions avec les techniques de questionnement et de reformulation
  • Utiliser des outils complémentaires : mises en situation, tests de personnalité
  • Identifier les principes de la non-discrimination à l'embauche et les pièges à éviter

Prendre sa décision, l'annoncer et effectuer le suivi

  • Comparer les candidats objectivement
  • Identifier les points de vigilance, les biais cognitif / décision
  • Garantir l'égalité des chances
  • Laisser une belle image de l'entreprise même en cas de réponse négative
  • Lister les documents à partager à l'écrit et à envoyer
  • Accompagner jusqu'à la signature du contrat en cas de réponse favorable

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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