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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

    • Utiliser les entretiens dans votre conduite managériale
    • Structurer des entretiens efficaces et utiles
    • Construire et mener des entretiens productifs et positifs
    • Vous situer quant à vos capacités à communiquer dans la relation interpersonnelle
    • Utiliser des outils de synthèse et de suivi.

    Niveau requis

    Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

    Public concerné

    Toute personne concernée par le management, responsables d'équipes opérationnelles, managers en responsabilité et contacts directs avec leurs équipes.

    Programme

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation de la formation

    L'entretien dans la continuité managériale

    • Les différentes formes d'entretiens vus comme des outils de management
    • Utiliser les entretiens réguliers pour atteindre ses objectifs collectifs
    • L'entretien, la relation managériale, la relation à l'équipe
    • Entretiens collectifs et entretiens individuels
    • Différents entretiens pour différents objectifs
    • Le temps du manager et les démarches de "portes ouvertes" : entretiens libres, imprévus, entretiens construits, programmés

    Construire une relation positive par la présence et l'accompagnement

    L'écoute authentique, la condition indispensable à tout entretien managérial

    • Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
    • Ecoute, questionnement, reformulation
    • Attention portée, attention partagée
    • Construire un sens commun par le dialogue
    • Aboutir à un référentiel commun de communication

    Créer la confiance, adopter une posture facilitante

    • Souligner les aspects émotionnels induits par les faits, pour instaurer un climat de confiance et d'échange
    • Faire confiance, développer l'ouverture
    • Les logiques divergentes, l'acceptation des différences, le dialogue authentique sans jugement

    Gérer ses émotions et celles de ses équipiers

    • Inhibition et régulation des émotions
    • Les techniques d'échange et de rationalisation
    • Reconnaître les émotions

    Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle managériale

    • Comprendre la modélisation générale de la communication en situation professionnelle
    • Les 3 registres de la communication professionnelle
    • Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
    • L'essentiel de la communication dans l'entretien managérial

    Maîtriser la trame générale d'un entretien de management

    • La phase de préparation de l'entretien, pour recenser des éléments objectifs
    • La phase d'introduction, pour situer le cadre de l'entretien, fixer le but et déterminer la pertinence
    • La phase d'échange
    • La phase de conclusion, pour contractualiser les objectifs définis et mettre en oeuvre les actions à venir
    • La phase de consolidation / de renforcement a posteriori, pour pérenniser les acquis

    Le cas spécifique du digital

    • Les règles de base pour des entretiens à distance productifs
    • Accorder les outils digitaux avec les grands principes de la communication
    • Savoir conserver les aspects émotionnels et affectifs en conférence ou au téléphone

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Travaux en binômes sur la préparation des entretiens
    • Simulations d'entretiens de management
    • Autodiagnostics de communication
    • Exercices de communication et d'expression
    • Entraînement à l'utilisation des émotions dans un contexte professionnel

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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