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Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / Réponses avec votre formateur

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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Maîtrisez les méthodes et outils pour concevoir, planifier, agir efficacement, et conduire des projets innovants. Découvrez les outils agiles, favorisez l'intelligence collective, et assurez le succès de vos projets grâce à une communication adaptée et un suivi régulier.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet avec la méthode agile
  • Utiliser les méthodes et outils agiles dans la transformation afin d'anticiper les nouveaux défis et d'élaborer une vision repensée à l'avenir
  • Identifier les besoins du client en utilisant des outils d'intelligence collective, des techniques de créativité afin d'identifier les leviers d'adoption et imaginer une transition agile
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec des bilans itératifs pour assurer de la valeur en continu, s'adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrées et garantir et/ou générer un retour sur investissement
  • Agir efficacement en communiquant auprès des membres de l'équipe projets et des parties prenantes en vue de les sensibiliser, de les motiver et de les coordonner dans la réussite du projet
  • Conduire et assurer le suivi des projets en évaluant les activités, en mettant en oeuvre des ateliers afin d'ajuster les écarts, de mesurer l'efficacité et le cas échéant de résoudre des éventuels problèmes.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation nécessite de connaître les fondamentaux de la gestion de projets et les méthodes agiles.

Public concerné

Toute personne amenée à gérer un projet.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Connaître et comprendre les outils agiles dans la gestion de projets

  • Recherche et prise en main d'outils agiles en gestion de projets (pour les différentes phases) / créer une "bibliothèque commune" (avec guidage, aide et apport et outils du formateur)
  • Choisir pour chaque apprenant un dossier "fil conducteur" (à partir de projets à venir propres aux apprenants ou des scénarios proposés par le formateur)

Phase d'étude à partir du projet "fil conducteur" choisi par l'apprenant

  • Réaliser l'expression des besoins du client en identifiant les opportunités d'innovations, en utilisant au choix, un ou plusieurs des outils sélectionnés qui permettront de développer des techniques de créativité, d'idéation, de prototypage et d'intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
  • Le choix du ou des outils devra tenir compte de leurs forces, leurs limites et leurs complémentarités afin d'identifier les leviers d'adoption et se projeter dans une transition agile

Phase de préparation à partir du projet "fil conducteur" choisi par l'apprenant

  • Communiquer une vision inspirante qui donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer avec l'aide du ou des outils choisis et des bases du lead : vision + implication = motivation
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec des bilans itératifs pour livrer de la valeur en continu, se réorganiser en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrées et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l'inspiration à partir du ou des outils choisis

Le calendrier des objectifs : phase de pilotage à partir du projet "fil conducteur" choisi par l'apprenant

  • Piloter le projet en suivant l'avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l'efficacité des sprints en utilisant l'implication et le lead et avec l'aide du ou des outils sélectionnés
  • Evaluer la solution en mesurant les écarts pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d'innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des flash-backs constructifs avec l'aide des outils de communication tels que le process com (écoute, reformulation, reformulation, assertivité) afin de mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner l'efficacité collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l'agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être avec l'aide du ou des outils choisis, des bases du lead : vision + implication = motivation et des outils de maîtrise des émotions et softskills

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : utilisation d'outils agiles (CQQCOQP, SWOT, lean, kamban, scrum, trello, Gantt, 5s, mapping...)
  • Atelier collectif : analyse de scénario, mise en situation en classe inversée
  • Brainstorming en sous-groupes
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / Réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un quiz d'évaluation des compétences

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 3 340 € HT.

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