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Découvrez notre formationConcevoir et mettre en place une stratégie marketing

Présentiel

3 jours (21 heures) - MKTST-STRA

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Objectifs pédagogiques

  • Positionner une stratégie marketing adaptée aux objectifs de l'entreprise
  • Mieux gérer votre portefeuille d'activités après étude de l'environnement concurrentiel
  • Concilier les segmentations marketing et stratégique avec le couple produits / marchés et le(s) DAS (Domaines d'Activité Stratégiques)
  • Choisir les bons outils d'aide à la décision.

Niveau requis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Public concerné

Chefs d'entreprise, startuppers, directeurs marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux, directeurs de la communication, webmasters.

Paris La Défense30/09/20191 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris La Défense27/11/20191 950 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Choix stratégiques et orientations de l'entreprise

  • Cohérence
  • Cadre de référence
  • Indicateurs de résultats

Le diagnostic stratégique

  • Comment faire un bilan de la situation de l'entreprise au sein de son environnement ?
  • En déduire des implications sur l'évolution souhaitée et souhaitable de sa stratégie et de son positionnement par rapport à la concurrence ?

Analyse de domaine

  • Métier de l'entreprise
  • Marché de l'entreprise
  • DAS (Domaines d'activités stratégiques)

Analyse de la concurrence

  • Avantage concurrentiel
  • Modèle de Porter
  • Analyse des caractéristiques des concurrents

Analyse de l'environnement

  • Analyse interne et externe
  • Les matrices et outils d'aide à la décision (BCG, McKinsey, modèle d'Arhur D. Little, Porter...)

Choix des options fondamentales

  • Segmentation stratégique
  • Choix des cibles
  • Choix du positionnement
  • Gestion de la segmentation
  • Marketing et segmentation stratégique

La définition des DAS

Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l'environnement concurrentiel
  • Stratégies génériques de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation
  • Stratégie de croissance (croissance intensive, croissance intégrative, croissance de diversification)
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)

Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque
    • Notions de compétence distinctive
    • Image de marque
    • Valeur client
  • Valeur perçue, valeur souhaitée
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels

Mise en place d'un plan marketing (marketing opérationnel)

  • Les différents niveaux et étapes du plan
  • Analyse des différents "P"
    • Produit
    • Prix
    • Place
    • Promotion
    • Participation du client
    • Passion
    • Process...
  • Comment inclure le digital dans votre stratégie ?
  • Le e-marketing : un nouveau canal de distribution et de communication

Synthèse de la session

  • Exercices et études de cas, individuels et collectifs
  • Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

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