Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de conception de contenus
- Evaluer et interpréter des données relatives à un accompagnement personnalisé grâce à l'IA
- Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
- Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la conception pédagogique, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Prérequis
Maîtriser l'environnement informatique. Avoir suivi la formation DPEP-PRODIA "Améliorer sa productivité et ses performances grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Formateurs, ingénieurs pédagogiques, responsables pédagogiques, concepteurs de modules de formation, consultants en formation et toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur l'utilisation de l'IA dans la conception de parcours de formation et l'analyse des données pour optimiser les processus d'apprentissage.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Créer des parcours de formation grâce à l'IA pour améliorer la perception d'individualisation
- Enjeux de la digitalisation dans le secteur de la formation
- Recherche et veille des dernières tendances pédagogiques
- Outils et pratiques avec l'IA pour la création de contenus personnalisés
- Découverte des nouveaux outils e-learning
- Suivi et accompagnement post-formation assisté par l'IA
- Intégration de la réalité virtuelle / augmentée dans le parcours de formation
Développer les hard skills et soft skills avec l'IA pour favoriser son intégration dans l'organisation
- Identifier et développer les compétences nécessaires pour travailler avec l'IA
- Comment encourager la pensée critique et l'adaptabilité dans son entreprise
- Etre à l'écoute et proactif sur les besoins en outils IA
- Suivi du déploiement de l'IA et bien-être des collaborateurs
- Recrutement et IA : identifier les compétences futures
- Intégration de l'IA dans l'organisation :
- Elaborer un plan d'action et établir une feuille de route pour l'intégration de l'IA
- Gouvernance de l'IA au sein de l'organisation pour garantir une utilisation éthique de l'IA
- Formation des équipes pédagogiques à l'utilisation efficace des outils IA et accompagnement au changement
- Evaluation continue de l'impact de l'IA sur l'efficacité des pratiques d'ingénierie pédagogique
Enjeux, limites et bonnes pratiques
- Evaluation de la qualité des résultats
- Gestion des biais et des hallucinations
- Questions éthiques et juridiques (droits d'auteur, RGPD)
- Bonnes pratiques pour garantir la confidentialité
- Intégration des IA dans le workflow professionnel
- Présentation d'outils pour travailler en toute confidentialité
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Découverte d'outils digitaux de veille et création de contenus
- Simulation d'un processus de création de parcours d'apprentissage personnalisés en utilisant un système de profiling augmenté par l'IA
- Exploration pratique des plateformes e-learning intégrant l'IA
- Création d'un plan d'action utilisant des stratégies d'engagement assistées par l'IA
- Conception d'une expérience d'apprentissage utilisant la réalité virtuelle ou augmentée enrichie par l'IA
- Discussion en groupe sur les implications éthiques de l'utilisation de l'IA dans la pédagogie
- Etude de cas : avantages et inconvénients de l'intervention de l'IA dans la conception pédagogique
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation sommative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.