fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Management & soft skills    Management des équipes et des personnes    Manager la diversité    Comprendre et manager l'intergénérationnel

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Découvrez les caractéristiques des générations Y, Z, seniors, et baby-boomers. Adaptez votre communication et utilisez des techniques de management pour maximiser la performance de votre équipe.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
  • Générer la mobilisation des générations Y et les Z
  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
  • Soutenir la remobilisation de votre équipe
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers ou encadrants ayant sous leur responsabilité des collaborateurs issus de la génération Y.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les générations Y

  • Une génération "connectée"
  • Une génération qui a besoin de sens
  • Une génération avec des valeurs différentes

Présentation des différentes générations

  • Caractéristiques, fonctionnement, motivations, mode de communication...
    • Les seniors
    • Les baby-boomers
    • La génération X
  • Les différences et les points communs entre toutes ces générations

Manager les différentes générations

  • Les pratiques qui fonctionnent
    • Pourquoi ?
    • Pour quelles générations ?
  • Quelles difficultés avec les générations Y et Z ?
  • Les options du manager

Responsabilité et autorité

  • Assumer sa position de manager
  • Adapter sa communication

Techniques de management spécifiques pour être plus efficace

  • Fixer le cadre et le faire respecter
  • Définir des objectifs atteignables SMART et mobilisant
  • Accompagner et maintenir le niveau de motivation
  • Les techniques au service du management des Y et Z
  • Savoir être managé par les Y et Z

Donner du sens et générer l'adhésion

  • Savoir convaincre, index de computation, niveaux logiques
  • Besoins / valeurs / enjeux
  • De la collaboration à la coopération
  • Bénéfices à travailler avec les jeunes générations
  • Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations au service du sens et de la performance
  • Manager en situation de changement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réflexion collective : échanges sur les traits caractéristiques de chaque génération
  • Autodiagnostic : identifier mon style managérial
  • Partage d'expériences : échanges autour de l'expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes
  • Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires
  • Jeux de rôle :
    • Développer un mode d'interaction efficace avec les différentes générations
    • Gérer efficacement les conflits transgénérationnels
  • Débriefing collectif : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous