Découvrez le pouvoir du HBDI® pour améliorer votre communication au travail. Comprenez votre style de pensée, identifiez les préférences de communication de vos collègues, et apprenez à adapter votre discours pour des interactions plus efficaces. Avec le HBDI®, transformez les conflits en collaborations fructueuses et renforcez votre leadership au sein de l'équipe.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser votre mode de communication grâce au HBDI®
- Identifier les préférences de communication associées à chaque style de pensée
- Evaluer les avantages et les limites de votre propre mode de communication
- Adapter votre communication (forme et contenu) pour être plus efficace, quels que soient vos modes préférentiels individuels
- Organiser vos interactions en évitant les conflits liés aux modes de communication différents ou antagonistes
- Organiser vos interactions pour gérer les conflits et trouver une issue consensuelle
- Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les styles de communication des autres
- Utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
- Utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux styles de communication dans le cadre professionnel.
Prérequis
Avoir réalisé le questionnaire HBDI®.
Les + de la formation
- Une intégration et une assimilation rapide du HBDI®
- La possibilité d'une application immédiate des acquis dès le retour à la vie courante (personnelle, professionnelle, estudiantine...)
- Une approche à la fois rigoureuse et ludique
- Une application directe des acquis grâce à la diversité des profils stagiaires.
Public concerné
Toute personne désirant améliorer ses compétences en communication interpersonnelle, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel et souhaitant développer son intelligence émotionnelle et ses capacités à s'adapter aux différents modes de communication et aux différentes personnalités.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Fondamentaux de la communication efficace
- Les bases de la communication interpersonnelle
- Les différents modes de communication
- Les avantages de la communication efficace
- Evaluation de votre propre style de communication
Le modèle HBDI®
- Présentation de l'outil HBDI® et de ses applications
- Les quatre styles de pensée : logique, séquentielle, interpersonnelle et imaginative
- Les préférences de communication associées à chaque style de pensée (formulation préférentielle, langage corporel préférentiel, contenus préférentiels)
- Evaluation de votre profil HBDI®
Identifier son / ses mode(s) de communication préférentiels
- Utiliser le HBDI® pour identifier votre propre mode de communication à partir des caractéristiques de votre profil personnel
- Les avantages et les limites de votre mode de communication (vos points forts pour communiquer et vos zones de vigilance)
- Comment adapter votre communication pour être plus efficace (développer des savoir-communiquer sur des modes que vous n'utilisez pas naturellement)
- Développer votre assertivité et votre leadership en utilisant les ressources du HBDI®
S'adapter aux styles de communication des autres
- Comment reconnaître le mode de communication des autres
- Comment adapter votre communication pour mieux communiquer avec eux (utiliser la forme, le contenu, le langage non verbal qui sont préférentiels chez eux)
- Comment éviter les conflits liés aux modes de communication (incompréhension, malentendus, non-dits...)
- Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les modes de communication des autres
Identifier rapidement les profils des autres pour bien communiquer
- Identifier les caractéristiques de langage (expressions, choix des mots, structure du discours) correspondant aux différents profils (logique, séquentiel, interpersonnel et imaginatif)
- Reconnaître et interpréter les mimiques (expressions du visage, émotivité...)
- Décrypter et interpréter les éléments du langage non verbal (vêtements, accessoires, schéma corporel, environnement personnel et/ou professionnel de la personne)
Utilisation du HBDI® dans les situations de travail
- Comment utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
- Comment utiliser le HBDI® pour améliorer les relations de travail
- Comment utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux modes de communication
- Application du HBDI® dans les situations de travail
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Diagnostic : questionnaire Herrmann (profil individuel HBDI®)
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : utilisation et application du HBDI®
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
- Jeux de rôle
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing et analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
- Ils approfondissent leur maîtrise du HBDI® grâce à une bibliographie et à divers documents
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.