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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les fondamentaux des communications unifiées.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir de très bonnes connaissances réseaux.

Public concerné

Chefs de projets informatiques, ingénieurs, administrateurs et techniciens réseaux et télécoms.

Programme

Jour 1

Introduction aux communications unifiées

  • Téléphonie traditionelle vs unifiée

Logiciel de communications unifiées

  • Client Web
  • IP Hardphones et Softphone
  • Messagerie instantanée et présence
  • Voix et vidéo
  • Outils de collaboration
  • Communication avec Office
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installation du client de communication
  • Fonctionnalités utilisateur

Installer le manager de communication unifiées

  • Vision Cloud
    • Privé ou publique (Google, OVH, Azure, AWS, Lightsail)
  • Vision local
    • Windows, Linux, Raspberry Pi
  • Configurez vos pare-feux et routeurs
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installation du manager
  • Configuration du routeur et du pare-feu

Jour 2

Utilisateurs, applications et téléphones IP

  • Administration des extensions
    • Messagerie vocale
    • Règles de transfert
    • Options
    • Droits
  • Applications
    • Pop-up des appels
    • Transfert / parking d'appel
    • Click to Call
    • Gestion des files d'attente
    • Gestion et enregistrements des appels
    • Messagerie texte et présence
    • Annuaire
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Configuration des utilisateurs et des applications

Téléphones IP

  • POE (Power Over Ethernet), Voice VLAN, DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), NTP (Network Time Protocol)
  • Configuration manuelle
  • Provisionning
  • Qualité de service
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Configuration des téléphones IP

Jour 3

Configurer vos opérateurs / Trunks

  • Trunk opérateur et passerelle VoIP
    • Prérequis, compte
    • Configuration, pare-feu
    • Règle sortante
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Configuration des trunks opérateurs et passerelle VoIP

Déployer votre serveur vocal

  • Répondeur numérique et SVI (Serveur Vocal Interactif)
  • Files d'attentes
  • Groupes d'appels / Annonce sans décrocher / Interphonie
  • Intégration Office / CRM / Base de données
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Configuration des files d'attentes, SVI et intégration Office

Administrer le manager de communications unifiées

  • Administration du système
    • Log
    • Sécurité
    • Enregistrements
    • Firmware
  • Sauvegarde, restauration et Failover
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Configuration de la sécurité et des logs
  • Gestions des firmwares

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 1 830 € HT.

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