Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Découvrir les principes du storytelling
- Utiliser le storytelling pour communiquer avec volontarisme et professionnalisme.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne souhaitant gagner en aisance à l'oral.
Programme
Découvrir le storytelling et son usage en entreprise
- Historique du storytelling
- Les usages courants du storytelling (communication, marketing)
L'impact du storytelling
- Transmettre de l'émotion à son auditoire
- Impliquer l'auditoire
- Attirer et/ou fidéliser le client
Préparer une présentation avec un storytelling
- Le schéma narratif en entreprise
- Définition de son public cible et son objectif
- Sélection des informations à communiquer dans son récit
- La rédaction du pitch
- Choix du média de communication
Déroulé de la formation
- Nos "Formations Flash" d'une durée de 3 heures, animées par nos coachs certifiés, apportent des axes de progression à travers une approche factuelle des situations professionnelles
- Elles vous permettent de vous familiariser avec des concepts de management, de renforcer votre connaissance professionnelle ou de compléter votre parcours de formation
- Le mode d'animation est basé sur l'interactivité qui permet à chacun de s'approprier les méthodes et outils pour gagner en efficacité :
- Rappel des fondamentaux
- Partage de pratiques entre les participants
- Mise en situation
- Débriefings
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.