Public concerné
Professionnels de l'informatique expérimentés souhaitant se familiariser avec les environnements Citrix Virtual Apps and Desktops 7 on-premise et potentiellement sur Citrix DaaS, administrateurs ou ingénieurs responsables de l'espace de travail de l'utilisateur final et qui s'occupent de l'ensemble des tâches d'administrations comme la santé et la performance de la solution.
Prérequis
Avoir une connaissance solide dans les systèmes d'exploitation Windows Server et Windows Desktops et connaître l'Active Directory, les stratégies, les profiles, les hyperviseurs et les réseaux.
L'apprenant s'engage à respecter les prérequis nécessaires via un questionnaire qui lui sera transmis en amont de la formation.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier l'architecture et les flux de communication pour Citrix Virtual Apps and Desktops 2402 LTSR sur site
- Installer, configurer et gérer une application sur un site Citrix Virtual Apps and Desktops 7
- Créer des ressources machines dans Virtual Apps and Desktops
- Publier des applications et des bureaux sur une ressource Desktop et Server.
Les + de la formation
Le support de cours et les labs sont en anglais.
Programme
Introduction à Citrix Virtual Apps and Desktops
- Nouveaux packaging Citrix Workspace
- Introduction à Citrix Virtual Apps and Desktops
- Rafraîchissement Citrix Virtual Apps and Desktops 2402 LTSR - Nouveautés
- Expérience Utilisateur et Admin
Présentation de l'architecture
- Présentation des composants Citrix Virtual Apps and Desktops
- Citrix Virtual Apps and Desktops : fonctionnalités et gestion des ressources
- Bonne pratique sur l'hébergement
- Introduction aux processus de connexion "Connection Flow Process"
Bonnes pratiques sur un site Citrix Virtual Apps and Desktops
- Bonnes pratiques sur un pré-déploiement
- Configuration de serveur de licence Citrix
- Configuration d'un "Delivery Controller"
- Configuration d'un site Citrix Virtual Apps and Desktops
- Bonnes pratiques sur la redondance
Provisionnement des ressources : VDA et préparation d'un master
- Méthode de création d'un master
- Prérequis pour la création d'une image master
Provisionnement des ressources : catalogue de machines et groupe de mise à disposition
- Catalogue de machines et groupe de mise à disposition
- Méthode de provisioning et bonnes pratiques
- "Machine Creation Services" en détails
- Les bonnes pratiques sur un environnement MCS
Configurer l'accès pour les utilisateurs finaux
- Présentation de StoreFront
- Les balises sur StoreFront
- Le client Citrix Workspace App
- Les fonctionnalités de StoreFront
Gestion de l'expérience utilisateur
- Citrix Policies - Méthode de gestion des stratégies
- Les fonctionnalités de Citrix HDX en utilisant les stratégies
Gestion et publication d'une application et d'un bureau
- Propriété d'une application publiée
- Optimisation d'une application publiée sur un OS Serveur
- Présentation d'une application publiée
- Les groupes d'applications
- Présentation des applications et des bureaux
Impression depuis une session utilisateur
- Concepts et configuration d'impression
- Drivers d'impression
- Bonne pratique sur un environnement d'impression
Gestion des profils utilisateurs
- Profils utilisateurs - Introduction et bonnes pratiques
- Utilisation de PowerShell avec Citrix Virtual Apps and Desktops
- Bonnes pratiques sur la gestion d'alimentation des machines
Gestion d'un site
- Délégation d'administration
- Les bonnes pratiques pour sécuriser les services XML
- Sécuriser le trafic HDX pour l'accès externe
Bonnes pratiques sur la sécurité basique avec Citrix Virtual Apps and Desktops
- Bonnes pratiques sur l'administration de Citrix (gestion des droits)
- Bonnes pratiques sur la sécurité du service XML
- Sécuriser le trafic HDX pour les connexions extérieures
Déploiement et configuration du client Citrix Workspace app
Exploitation d'un site Citrix Virtual Apps and Desktops
- Introduction de Citrix Director
- Monitorer et interagir sur une session utilisateur
- Monitorer une machine disposant d'un agent VDA
- Informations communes de monitoring sur un site spécifique
- Alertes et notifications
- Configurer Citrix Director Monitoring avec Citrix Application Delivery Management
- Introduction à Citrix Analytics
- Mise en place de Citrix Analytics
- Les différents modules d'Analytics
Support et dépannage des ressources Citrix Virtual Apps and Desktops
- Introduction sur les outils de support avec un site Citrix Virtual Apps and Desktops
- Les listes des principaux outils
- Les principales actions proactives sur un site Virtual Apps and Desktops
Optimisation d'un déploiement Citrix Virtual Apps and Desktops
- Optimisation d'un VDA - Citrix Optimizer
- Présentation de Citrix Workspace Environment Management (WEM)
- Optimisations HDX
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas concrets, des quiz en salle, des mises en situation et/ou des questions orales ou écrites (QCM)
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.