Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Implémenter des concepts avancés : sauvegardes, reprises d'activité en cas de sinistre
- Gérer des environnements Citrix multisite avec les zones
- Dépanner via la solution Virtual Apps et Desktops.
Niveau requis
Avoir suivi la formation CWS-215 "Citrix Virtual Apps et Desktops - Administration On-Premises and in Citrix Cloud" ou avoir les compétences équivalentes. Avoir de solides compétences sur les plateformes Virtual Apps et Desktops.
Public concerné
Administrateurs, ingénieurs sur la solution Virtual Apps et Desktops ainsi que les professionnels de l'informatique expérimentés et familiers avec Citrix Virtual Apps et Desktops 7 dans un environnement On-Premises ou Citrix Cloud cherchant à étendre leurs compétences sur cette solution.
Programme
Sauvegarde, restauration et bonnes pratiques de sécurité
Mise en oeuvre de la haute disponibilité et de l'optimisation
- StoreFront et Citrix Gateway
- L'infrastructure d'un "site"
- Le Virtual Delivery Agent sur une machine
Gérer un environnement "Virtual Apps and Desktops" avec plusieurs zones géographiques
- L'enregistrement d'un VDA Registration dans un environnement multizone
- "Zone Preference"
- Citrix Gateway avec le routage et les zones
- Gérer les favoris dans un Store sur un StoreFront avec un environnement multizone
- Personnalisation d'un StoreFront et d'un Citrix ADC
Mise en oeuvre des sauvegardes et du plan de reprise d'activité
- Sauvegardes
- Les bonnes pratiques pour un plan de reprise d'activité
- La procédure d'un plan de reprise d'activité
Mise en oeuvre de méthodes d'authentification avancées
- Authentification multifacteur - RADIUS et OTP (One Time Passwords)
- Authentication multifacteur- Authentification par carte à puce (Smart Card Authentification)
- Authentication fédérée
- ADFS (Active Directory Federation Services)
- SAML (Security Assertions Markup Language)
- FAS (Federated Authentication Services)
Améliorer la sécurité des applications et des données
- Introduction à la sécurité des applications
- Se protéger contre les attaques "jailbreak"
- Minimiser les impacts d'une attaque
Sécuriser les machines avec un "Virtual Delivery Agent"
- TLS avec l'encryption du VDA
- GPO (Group Policy Object) et les politiques de sécurité Citrix
- La gestion des images
Dépannages et outils de support
Introduction au "troubleshooting"
- La méthodologie de support
- Processus de méthodologie de dépannage
- Outils de ressources et utilitaires
- Introduction à PowerShell
Dépannage de l'automatisation des problèmes d'accès
- Dépannage de StoreFront
- Dépannage de Citrix Gateway
Résolution des problèmes liés au Delivery Controller
- Validation des services FMA
Dépannage du VDA
- Problèmes de connexion
Dépannage de HDX
- Problèmes de connexions
- Dépannage des connexions HDX
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Le support de cours et les labs sont en anglais.