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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'univers de la 3D
  • Identifier les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web...

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Réalisateurs d'animations, techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et infographistes 2D et 3D.

Programme

Introduction

  • Notions de base sur l'univers 3D
  • Langage, vocabulaire 3D

CINEMA 4D - Présentation

  • Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
  • Découverte de l'interface

Interface

  • Les vues 2D / 3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux pour CINEMA 4D

La modélisation avec CINEMA 4D

  • Les primitives
  • Création d'objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Pinceau de polygones
  • Déformations d'objets
  • Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
  • Instances
  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation NURB
  • Utilisation d'Hyper NURBS

Eclairages de base dans CINEMA 4D

  • Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage

Les déformateurs

  • Gestion et applications des déformateurs

Eclairages avancés dans CINEMA 4D

  • Ombres
  • Lumières volumétriques
  • Option des diverses lumières
  • Illumination globale

Textures avec CINEMA 4D

  • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

Textures avancées

  • Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
  • Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
  • Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW mapping
  • Développement des UVW

Caméras

  • Mise en place et paramétrage des caméras dans CINEMA 4D
  • Animation de la caméra
  • Notions d'axes, utilisation des modes
  • Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes

Animation avec CINEMA 4D

  • Modèles et objets
  • Animation
    • Par déplacement et déformation
    • En boucle
    • D'objets liés

La timeline avec CINEMA 4D

  • Utilisation de la palette de gestion du temps
  • Travailler dans la ligne de temps

Le rendu

  • Paramètres des options de rendu
  • Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
  • Options de rendus spécifiques pour l'animation
  • Rendu multipasse avec import dans Photoshop et After Effects
  • Export pour le trucage et la vidéo
  • Export et importation vers After Effects
  • Lien dynamique avec After Effects CC

Camera mapping

  • Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D

    Initiation à MoGraph

    • Utilisation et gestion du cloneur et des effecteurs

    Finalisation

    • Révision générale

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

    Accessibilité de la formation

    Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

    Modalités et délais d’accès à la formation

    Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Tarif : à partir de 4 600 € HT.

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