Formation Chef de projet digital – Centre de formation M2i
M2i Formation

Découvrez notre formationChef de projet digital

Présentiel

5 jours (35 heures) - PMED-CHD

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Marketing et communication digitale  ›  Culture digitale  ›  Chef de projet digital

Objectifs pédagogiques

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes agiles Scrum.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Chefs de projets, responsables marketing ou de communication.


Cette formation est éligible au CPF

Paris Chaillot30/03/20202 900 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Paris Chaillot06/07/20202 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot30/11/20202 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Certification : DiGiTT (+ 150€)

Projet digital : périmètre et enjeux

  • Chef de projet : rôle, missions, interactions avec les acteurs-clés
  • Phases et acteurs d'un projet digital
  • Coûts, délais, qualité, facteurs de risque
  • Internaliser ou externaliser : maîtrise d'oeuvre (MOE) et maîtrise d'ouvrage (MOA)
  • Typologie de projets : institutionnel, e-commerce, éditorial, événementiel...
  • Facteurs de réussite ou d'échec

De l'analyse des besoins au cahier des charges

  • Analyser les besoins : cibles, objectifs, concurrence
  • Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel
  • Planification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, Pert)
  • Modèles de cahiers des charges

Réaliser un appel d'offres

  • Organiser et répondre à un appel d'offres
  • Sélectionner les prestataires
  • Contrats et tarifs

Piloter un projet digital avec les méthodes agiles Scrum

  • Principes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitaux
  • Définir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints)
  • Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et Team
  • Anticiper, identifier, gérer les points de blocage
  • Indicateurs de performance : sélection d'outils

Technologies et outils de production

  • HTML, CSS, JS : les standards du Web
  • Traitement des contenus multimédias
  • Traitement de données avec SQL et JSON
  • C, C++, Java : programmation d'applications mobiles
  • Laravel, Symfony, Zend : frameworks PHP
  • WordPress, Drupal, Joomla : Content Management System (CMS)
  • Magento, Shopify, Woo, Prestashop : solutions e-commerce

Notions d'UX Design

  • Web mobile, Responsive Design, Adaptive Design
  • Wireframes avec Balsamiq Mockup
  • Arborescence et navigation

Promouvoir un projet digital

  • Promotion hors ligne : communiqués, RP, événementiel, supports de promotion
  • PageRank Google et importance des liens (backlinks et cross-linking)
  • Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne Youtube, LinkedIn) : relais de notoriété

Tester, déployer et accompagner un site digital

  • Choisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié)
  • Déployer une application sur iOS et sur Android
  • Serveurs de test, serveurs d'hébergement
  • Mesurer l'audience avec Google Analytics
  • Faire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts

Certification (en option)

  • L'examen se passe à chaud (en fin de session) et en ligne. Sa durée est de 2 heures.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

Complétez votre formation