M2i Formation

Découvrez notre formationChef de projet digital

Présentiel

5 jours (35 heures) - PMED-CHD

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Marketing et communication digitale  ›  Culture digitale  ›  Chef de projet digital

Objectifs pédagogiques

  • Piloter un projet digital, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement
  • Rédiger un cahier des charges
  • Organiser ou répondre à un appel d'offres
  • Appliquer les méthodes agiles Scrum.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Chefs de projets, responsables marketing ou de communication, webmasters.

Paris Chaillot03/06/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot02/12/20192 900 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Projet digital : périmètre et enjeux

  • Chef de projet : rôle, missions, interactions avec les acteurs clés
  • Phases et acteurs d'un projet digital
  • Coûts, délais, qualité, facteurs de risque
  • Internaliser ou externaliser : maîtrise d'oeuvre (MOE) et maîtrise d'ouvrage (MOA)
  • Typologie de projets : institutionnel, e-commerce, éditorial, événementiel...
  • Facteurs de réussite ou d'échec

De l'analyse des besoins au cahier des charges

  • Analyser les besoins : cibles, objectifs, concurrence
  • Identifier les acteurs internes et l'impact organisationnel
  • Planification et outils de visualisation (diagrammes de Gantt, Pert)
  • Modèles de cahiers des charges

Réaliser un appel d'offres

  • Organiser un appel d'offres
  • Répondre à un appel d'offres
  • Sélectionner les prestataires
  • Contrats et tarifs

Piloter un projet digital avec les méthodes agiles Scrum

  • Principes, terminologie et mise en oeuvre pour des projets digitaux
  • Définir les échéances (releases) et livrables intermédiaires (sprints)
  • Réunions de pilotage, interactions entre Product Owner, Scrum Master et Team
  • Anticiper, identifier, gérer les points de blocage
  • Indicateurs de performance : sélection d'outils

Technologies et outils de production

  • HTML, CSS, JS : les standards du Web
  • Traitement des contenus multimédias
  • Traitement de données avec SQL et JSON
  • C, C++, Java : programmation d'applications mobiles
  • Laravel, Symfony, Zend : frameworks PHP
  • WordPress, Drupal, Joomla : Content Management System (CMS)
  • Woo, Prestashop, Magento : solutions e-commerce

Notions d'UX design

  • Web mobile, responsive design, adaptive design
  • Wireframes avec Balsamiq Mockup
  • Arborescence et navigation

Promouvoir un projet digital

  • Promotion hors ligne : communiqués, RP, événementiel, supports de promotion
  • PageRank Google et importance des liens (backlinks et cross-linking)
  • Notions de de référencement naturel (SEO) et payant (SEM)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, chaîne Youtube) : relais de notoriété

Tester, déployer et accompagner un site digital

  • Choisir un hébergeur et un type d'hébergement (mutualisé, dédié)
  • Déployer une application sur iOS et sur Android
  • Serveurs de test, serveurs d'hébergement
  • Mesurer l'audience avec Google Analytics
  • Faire vivre au quotidien un site ou une application : répartition des rôles et estimation des coûts

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus