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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Repérer les signes d'épuisement professionnel
  • Identifier l'ensemble des facteurs déclencheurs du burn-out
  • Définir le programme de prévention et d'actions à mettre en place.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne confrontée à des problématiques de management d'équipe et désireuse d'anticiper et prévenir le burn-out de ses collaborateurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les enjeux de la prévention

  • Définir le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel
  • Décrire les contextes propices au burn-out et les différentes dimensions qui peuvent le déclencher
  • Les risques pour l'entreprise
  • Les risques pour les personnes
  • Les conséquences individuelles
  • Les conséquences collectives

Connaître les symptômes du burn-out pour mieux les repérer

  • Identifier les premiers signaux des effets de stress
  • Identifier les signes avérés, individuels et collectifs
  • Comprendre et détecter les étapes et manifestations qui mènent au burn-out
  • Evaluer l'épuisement professionnel du salarié

Evaluer les sources de stress au travail

  • Identifier les facteurs de risques
  • Identifier les systèmes de stress, organisation, management, culture, situation économique
  • Tension au travail (Modèles Bosma / Siegriest / Neboit…)
  • Identifier les différents risques et mesurer leur niveau
  • Identifier les risques et mesurer leurs niveaux
  • Repérer les personnes et les collectifs "à risque"

Comprendre les différents niveaux de prévention

  • S'approprier les obligations légales de prévention
  • Distinguer les préventions primaires, secondaires et tertiaires
  • Identifier les acteurs / ressources adaptés aux situations rencontrées
  • Construire un plan d'action et de prévention
  • Sensibiliser les acteurs
    • Hiérarchie
    • Service de santé aux travaux
    • Salariés...
  • Organiser les actions en fonction du niveau de prévention
  • Assurer le suivi des actions et la mise à jour du plan

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse de cas pratique à partir d'une grille de lecture des signaux
  • Questionnaire d'auto positionnement par rapport au stress et à l'usure professionnelle
  • Rédaction collective d'un plan d'action et de prévention fictif
  • Jeu process diagnostic / contexte / situations / risques / conséquences

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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