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Accueil    Formations    Informatique    Management du SI    Méthodologies et outils    BPMN 2.0 - Modéliser efficacement ses processus métier

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Public concerné

Directeurs et managers métier, maîtres d'ouvrage souhaitant appréhender les concepts du BPM (Business Process Management) ou en promouvoir l'approche dans leur établissement, chefs de projets MOA ou MOE devant conduire un projet de BPM, de modélisation, d'outillage autour du BPM et/ou toute personne souhaitant disposer d'une vision de synthèse sur cette discipline désormais plus qu'émergente.

Prérequis

Avoir une première connaissance du BPM (Business Process Model).

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la puissance de la notation BPMN 2.0 et son impact sur la conception des processus
  • Mettre en oeuvre la notation BPMN 2.0, dans tous ses détails et en assimilant son esprit
  • Vous poser les bonnes questions pour assurer la qualité des modèles et des processus
  • Utiliser la méthodologie et les bonnes pratiques pour tirer parti de la notation BPMN 2.0.

Les + de la formation

Ce cours est proposé aussi bien en présentiel qu'en distanciel.

Le support de cours est en français.

Programme

Jour 1

Introduire l'approche par les processus

  • Les enjeux du BPM (Business Process Model) dans la transformation des entreprises
  • Concepts et définitions
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Expérimenter les difficultés de la représentation des processus

Représenter un processus avec BPMN (Business Process Model and Notation)

  • Esquisser les processus : tâches, événements, cas nominal
  • Ordonnancer les activités : 7 types de branchements ou gateways
  • Introduire la temporalité dans les processus : sous-processus, événements frontières, horloge
  • Prendre en compte les perturbations : interruption, incident ou erreur, transaction, compensation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Concevoir un processus réaliste : flux, aléas, niveaux d'instances

Décrire l'activité d'une organisation

  • Distribuer les activités et décrire la coopération : participants, chorégraphie, conservation, activités collectives
  • Architecturer l'activité métier : Process Architecture, réutilisation, processus interfonctionnels
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Appréhender l'organisation dans son ensemble

Jour 2

Qualité de la documentation des processus

  • Modéliser l'activité métier : actions et décisions de l'analyste métier
  • Passer en revue les modèles de processus
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Réviser la notation à travers des exercices complémentaires

Optimiser les processus : quantifier, simuler, innover

  • Performance des processus : KPI, indicateurs de processus, calcul de ROI, analyse de flux
  • Simuler le fonctionnement des processus : les fonctions d'animation et de simulation disponibles dans les outils
  • Innover avec les processus : processus "ad hoc", objets, procédé de conception innovante
  • Récapitulatif de la notation BPMN 2.0
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Simuler un processus avec un outil de modélisation et un moteur d'exécution de processus

Exécuter les processus

  • Générer et exécuter les processus à partir de leur modèle
  • Le point sur la technologie : standard BPEL (Business Process Execution Language), moteurs d'exécution de processus
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démonstration avec un moteur d'exécution disponible sur le marché

Mettre en oeuvre la transformation par les processus

  • Le cadre général : référentiel de description, méthode publique Praxeme
  • La démarche de mise en oeuvre : phases, portée locale et portée globale

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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